S'abonner à un flux RSS
 

Base de Données Historiques sur les Inondations / BDHI (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Historical floods data base

Dernière mise à jour : 10/01/2024

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d'origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu'à aujourd'hui.

Structuration et accès

La BDHI présente une sélection d'inondations remarquables qui se sont produites sur le territoire. Elle intègre progressivement les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui surviennent. La BDHI est une base de données documentaire. Les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse; L'accès aux données se fait à l'aide d'un interface simple d'utilisation (figure 1).


Figure 1 : Exemple d'interface de la BDHI permettant la recherche d'un événement remarquable sur un territoire.


Disponibilités des données

La base est accessible gratuitement par tous les utilisateurs sur :

Nota : la base n'est (provisoirement ?) plus accessible pour le public début 2024 ; les données restent disponibles pour les services de l’État via l'intranet : https://bdhi.e2.rie.gouv.fr

Nota : Il existe des bases de données similaires à l'étranger, par exemple en Grande Bretagne : "Chronology of British Hydrological Events (British hydrotechnology)" qui a été établie par la Société hydrologique britannique et l’Université de Dundee et qui est accessible sur le site internet :

Outils personnels