S'abonner à un flux RSS
 

DYSCOM : projet de recherche LGCE sur la DYnamique du Système COtier de la Manche

De Wikibardig

Georges Chapalain

Laboratoire de Génie Côtier et Environnement (LGCE), Centre d'Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF)


Mots-clés : Manche, Plate-forme continentale, Marée, Vagues, Sédiments, Hydrodynamique, Dynamique sédimentaire, Mesure in situ, Observation satellitaire, Modélisation numérique

Présentation de DYSCOM

Le projet de recherche DYSCOM sur la Dynamique du Système COtier de la Manche s'insère dans la thématique scientifique et technique "Hydrodynamique Et Réponses des MatEriaux Sédimentaires" (HERMES) du Laboratoire de Génie Côtier et Environnement (LGCE). Il s’inscrit dans la continuité de projets européens (FLUXMANCHE, PRe-Operational Modelling In the Seas of Europe : PROMISE), nationaux (GDR Manche) et régionaux (DYnamique du Système Côtier du Pas-de-Calais : DYSCOP).

DYSCOM s’intéresse aux processus hydrodynamiques et sédimentaires sur la plate-forme continentale de la Manche soumise aux actions principales de la marée et de la houle dans le double contexte d'une pression anthropique croissante (exploitation de granulats et des énergies marines renouvelables) et du changement climatique. (remontée du niveau de la mer, accentuation probable des régimes de tempête). Projet à macro-échelle côtière, DYSCOM intègre des aspects à micro-échelle et méso-échelle relatifs à (i) l’hétérogéneité constitutive et spatiale des fonds et des sédiments marins traitée selon une approche multiclasse et (ii) la dynamique de la couche limite de fond (courant et houle) qui contrôle les phénomènes hydro-sédimentaires (érosion, dispersion turbulente, transport et sédimentation des particules sédimentaires).


DYSCOM développe et applique les démarches complémentaires de mesures (in situ et satellitaires) et de modélisation numérique tridimensionnelle (3D). Le volet satellitaire est réalisé dans le cadre de la thèse de doctorat en océanographie physique appliquée d'Aurélie Rivier (2010-2013) co-financée et co-dirigée par le CETMEF (LGCE) et l'Ifremer (DYNECO/Pelagos).

methodes et productions

Apports de DYSCOM

DYSCOM améliore le savoir en répondant à des questions scientifiques sur l’environnement épicontinental complexe de la Manche, aussi diverses que :
  • Quel est le rôle de l’advection par les courants de marée en milieu sédimentaire hétérogène ?
  • Comment le transport résiduel de sédiment en suspension par la marée se compare-t-il au transport en charriage ?
  • Quelle est la variabilité spatio-temporelle de l’impact de la houle sur la dynamique sédimentaire ?
  • Comment se répartissent les influences de la marée et de la houle sur la concentration de sédiment en suspension de surface observée par satellite ?


Il contribue au savoir-faire par le développement d’outils et méthodes tels que :

  • la chaîne de Modélisation Intégrée pour la Simulation des Transports Littoraux (MISTRAL) ;
  • la procédure de traitement des données relatives aux distributions granulométriques des sédiments de fond (GRAFIT).


DYSCOM produit enfin des données numériques utiles à l’exploitation et la gestion raisonnées de la zone côtière (e.g., potentiel énergétique marin, comportement et impact environnemental de dispositifs de récupération d’énergies marines renouvelables, extraction de granulats, clapages) et l’implémentation de modèles de petite emprise en zone littorale (e.g., Agitation aux abords et dans le port du Havre, voir articles wikhydro#1 et wikhydro#2) utiles pour évaluer les impacts d’aménagements (ouvrages portuaires, systèmes de stabilisation et de protection du littoral), de pratiques et d’aléas sur le milieu et les habitats.


Différentes études DYSCOM

Ci-dessous, consultables à la carte, les principales études scientifiques et techniques du projet DYSCOM précédées d'une sélection de quatre travaux précurseurs (TP) engagés dans le cadre des projets PROMISE, PNOC et DYSCOP :
  • TP#1. Station d'Acquisition de Mesures Benthiques Autonome (SAMBA)
  • TP#2. Modélisation bi-dimensionnelle horizontale (2DH) + uni-dimensionnelle verticale (1DV) de la marée, de la turbulence et du sédiment en suspension en Manche orientale
hydrobiologia 414 1 12
coastal engineering 41 295 316
  • TP#3. Un système pour mesurer le transport horizontal de sédiment par les courants
journal coastal research 17 1 162 172

  • TP#4. Un système pour mesurer le transport horizontal de sédiment par les courants
geo marine letters 24 2 125 131

  • DYSCOM#1. Modélisation numérique des mises en suspension des sédiments de fond dans le détroit du Pas-de-Calais sous l’influence des courants de marée (en savoir +)
  • DYSCOM#2. Modélisation des flux sédimentaires résiduels liés à la marée en Manche (en savoir +)
  • DYSCOM#3. Effet d’une houle de tempête de Nord sur les mises en suspension des sédiments de fond dans le détroit du Pas-de-Calais (en savoir +)
  • DYSCOM#4. Analyse de la variabilité spatiale de la turbidité minérale des eaux superficielles de la Manche observée par satellite en relation avec la marée et la houle (en savoir +)



Outils personnels