S'abonner à un flux RSS
 

Mesure des polluants des rejets urbains (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Pollutant monitoring

Mot en chantier

Dernière mise à jour : 09/01/2024

Ensemble des méthodes, techniques et outils utilisés pour déterminer les concentrations et les masses polluantes transportées dans les rejets urbains.

Nota : Pour être rigoureux on devrait plutôt parler de "mesurage des polluants des rejets urbains".

Moyens utilisables

La méthode la plus classique consiste à utiliser des préleveurs-échantillonneurs asservis à un débitmètre. On essaie par cette méthode de prélever les échantillons proportionnellement au débit de façon à pouvoir reconstituer un échantillon moyen représentatif du flux transité. Cette méthode pose des problèmes multiples : variation brutale des concentrations en polluants, conservation des échantillons, évaluation correcte des volumes transités, coût des analyses, etc.

Ces difficultés sont particulièrement compliquées à surmonter pour les périodes pluvieuses du fait de la difficulté à prévoir la durée de l'événement et l'importance du volume transité.

On essaie donc, du moins pour les indicateurs les plus classiques (MES, DCO, formes de l'azote, sels dissous, etc.) de compléter (voire de remplacer) cette prise d'échantillons par des capteurs capables de mesurer en continu certains paramètres physico-chimiques (mesurandes) que l'on peut relier statistiquement aux concentrations en polluant. Voir par exemple Spectrophotomètre (HU).

Outils personnels