S'abonner à un flux RSS
 

Prétraitement (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Preliminary treatment, Pretreatment''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Preliminary treatment, Pretreatment''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 03/12/2023
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 04/06/2025
  
Procédé de dépollution, essentiellement mécanique, susceptible d'être utilisé à différents endroits d'un système d’assainissement ou sur une station d'épuration, principalement dans le but de protéger les ouvrages situés à l'aval, de faciliter l'exploitation ou simplement de limiter certaines formes de pollution. Le tableau de la ''figure 1'', extrait de STU (1994), synthétise les principaux ouvrages de prétraitement.  
+
Procédé de dépollution, essentiellement mécanique, susceptible d'être utilisé à différents endroits d'un système d’assainissement ou sur une station d'épuration, principalement dans le but de protéger les ouvrages situés à l'aval, de faciliter l'exploitation, ou simplement de limiter certaines formes de pollution. Le tableau de la ''figure 1'', extrait de STU (1994), synthétise les principaux ouvrages de prétraitement.  
  
  

Version actuelle en date du 4 juin 2025 à 15:33

Traduction anglaise : Preliminary treatment, Pretreatment

Dernière mise à jour : 04/06/2025

Procédé de dépollution, essentiellement mécanique, susceptible d'être utilisé à différents endroits d'un système d’assainissement ou sur une station d'épuration, principalement dans le but de protéger les ouvrages situés à l'aval, de faciliter l'exploitation, ou simplement de limiter certaines formes de pollution. Le tableau de la figure 1, extrait de STU (1994), synthétise les principaux ouvrages de prétraitement.


Figure 1 : Rôle des principaux ouvrages de prétraitement ; Source : STU (1994).

Nota : les dispositifs de décantation mis en œuvre dans les stations d’épuration ne sont pas à considérer comme un prétraitement car ils constituent le traitement primaire des effluents.

Bibliographie :

  • STU (1994) : Guide technique des bassins de retenue des eaux pluviales ; Service Technique de l'Urbanisme et Agences de l’eau ; ed. Tec et Doc de Lavoisier ; Paris ; 275 p.

Pour en savoir plus :

Outils personnels