S'abonner à un flux RSS
 

Bathymétrie (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Bathymetry''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Bathymetry''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 23/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 15/08/2022
  
Étymologiquement, mesure de la profondeur d'un cours d'eau, d'un lac, de la mer. Par extension, mesure des cotes du fond d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau, relevées par rapport à une cote de référence.  
+
Étymologiquement, mesure de la profondeur d'un cours d'eau, d'un lac, de la mer ; par extension, mesure des cotes du fond d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau, relevées par rapport à une cote de référence.  
  
Cette mesure est fréquemment réalisée à l’aide d’un [[Echo-sondeur (HU)|écho-sondeur]] ou, dans le cas de tirants d'eau faibles, directement par visées sur une perche graduée (technique classique des géomètres).
+
==Outils de bathymétrie==
 +
 
 +
Cette mesure est le plus fréquemment réalisée à l’aide de sondeurs acoustiques (voir [[Echo-sondeur (HU)|écho-sondeur]]) embarqués sur un bateau ou un drone. Dans le cas de tirants d'eau faibles, les mesures peuvent être faite directement par visées sur une perche graduée (technique classique des géomètres).
 +
 
 +
Certains capteurs permettent également de recueillir des informations sur la nature du fond.
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> : [https://data.ifremer.fr/Tout-savoir-sur-les-donnees/Thematiques/Geophysique/Bathymetrie Ifremer : portail des données marines]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Altimétrie_et_planimétrie_(HU)]]
 
[[Catégorie:Altimétrie_et_planimétrie_(HU)]]

Version du 15 août 2022 à 08:50

Traduction anglaise : Bathymetry

Dernière mise à jour : 15/08/2022

Étymologiquement, mesure de la profondeur d'un cours d'eau, d'un lac, de la mer ; par extension, mesure des cotes du fond d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau, relevées par rapport à une cote de référence.

Outils de bathymétrie

Cette mesure est le plus fréquemment réalisée à l’aide de sondeurs acoustiques (voir écho-sondeur) embarqués sur un bateau ou un drone. Dans le cas de tirants d'eau faibles, les mesures peuvent être faite directement par visées sur une perche graduée (technique classique des géomètres).

Certains capteurs permettent également de recueillir des informations sur la nature du fond.

Pour en savoir plus : Ifremer : portail des données marines

Outils personnels