S'abonner à un flux RSS
 

Bilan hydrique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Hydric mass balance

Dernière mise à jour : 04/01/2022

Notion utilisée principalement en agronomie et définie comme le bilan entre les apports et les pertes d'eau sur un système bien identifié (généralement une surface de sol homogène), de taille réduite (typiquement de 1 m2 à 1 ha) et pour une période donnée.

Éléments du bilan hydrique

  • Les apports sont les précipitations, les remontées d'eau de nappe et les ruissellements en provenance des zones amont (mais on essaie de se placer dans des situations où les flux provenant de l’amont sont égaux à ceux qui sortent en aval de la parcelle).
  • Les pertes sont l'évapotranspiration, le drainage et les pertes par ruissellement vers les zones aval (voir remarque ci-dessus).

Selon que les apports sont supérieurs ou inférieurs aux pertes, le bilan se traduit par une augmentation ou une diminution de la réserve en eau dans le système, essentiellement dans le sol.


Figure 1 : Bilan hydrique d'une parcelle de sol ; Source : INRA Nancy.

Attention : Ne pas confondre bilan hydrologique effectué à l'échelle du bassin versant (vision hydrologique) et bilan hydrique effectué à l'échelle de la plante ou du champ (vision agronomique).

Pour en savoir plus : INRA Nancy

Outils personnels