S'abonner à un flux RSS
 

Biocide (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Biocide''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Biocide''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 19/03/2021
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 20/12/2021
  
Produit destiné ''à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre'' (définition du [https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012R0528&from=EN règlement CE 528/2012] ) ; sont par exemple classés parmi les biocides : les désinfectants, les poisons pour les souris ou les rats, les répulsifs anti-insectes , etc.).
+
Produit destiné ''à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre'' (définition du [https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012R0528&from=EN règlement CE 528/2012] ) ; sont par exemple classés parmi les biocides : les désinfectants, les poisons pour les souris ou les rats, les répulsifs anti-insectes , etc.
  
Ce terme est plus spécifique que celui de [[Pesticide (HU)|pesticides]] car il exclut les produits destinés à traiter les plantes vivantes qui sont eux officiellement désignés sous le terme de produits phytopharmaceutiques et qui sont régis par le [https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:309:0001:0050:FR:PDF règlement CE 1107/2009].
+
==Différence entre biocide et pesticide==
  
Cette distinction, de nature réglementaire, est cependant très subtile. Par exemple un insecticide qui n'a pour but que l’élimination des insectes sera considéré comme un biocide ; mais si l’élimination a pour objet de protéger une culture il deviendra un produit phytopharmaceutique !
+
Le terme biocide est plus spécifique que celui de [[Pesticide (HU)|pesticides]] car il exclut les produits destinés à traiter les plantes vivantes qui sont eux officiellement désignés sous le terme de [[Produit phytopharmaceutique (HU)|produits phytopharmaceutiques]] et qui sont régis par le [https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:309:0001:0050:FR:PDF règlement CE 1107/2009].
 +
 
 +
Cette distinction, de nature réglementaire, est cependant très subtile. Par exemple un [[Insecticide (HU)|insecticide]] qui n'a pour but que l’élimination des insectes sera considéré comme un biocide ; mais si l’élimination a pour objet de protéger une culture il deviendra un produit phytopharmaceutique !
  
 
Dans tous les cas les biocides reposent sur une action chimique ou biologique et présentent donc des risques pour l'environnement.
 
Dans tous les cas les biocides reposent sur une action chimique ou biologique et présentent donc des risques pour l'environnement.

Version du 18 janvier 2022 à 09:45

Traduction anglaise : Biocide

Dernière mise à jour : 20/12/2021

Produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre (définition du règlement CE 528/2012 ) ; sont par exemple classés parmi les biocides : les désinfectants, les poisons pour les souris ou les rats, les répulsifs anti-insectes , etc.

Différence entre biocide et pesticide

Le terme biocide est plus spécifique que celui de pesticides car il exclut les produits destinés à traiter les plantes vivantes qui sont eux officiellement désignés sous le terme de produits phytopharmaceutiques et qui sont régis par le règlement CE 1107/2009.

Cette distinction, de nature réglementaire, est cependant très subtile. Par exemple un insecticide qui n'a pour but que l’élimination des insectes sera considéré comme un biocide ; mais si l’élimination a pour objet de protéger une culture il deviendra un produit phytopharmaceutique !

Dans tous les cas les biocides reposent sur une action chimique ou biologique et présentent donc des risques pour l'environnement.

Pour en savoir plus : https://www.experts-environnement.fr/biocides-et-phytopharmaceutiques-comprendre-la-difference/ ou l'article de wikipedia.

Outils personnels