S'abonner à un flux RSS
 

Branchement (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Branch pipe, Service pipe, Lateral, Connection, Branch sewer

Dernière mise à jour : 09/03/2022

Dispositif permettant de raccorder directement (par un ouvrage spécifique) les particuliers ou les bouches d'égout au système d’assainissement public et qui, de ce fait, crée un lien, fait d'obligations réciproques sur les plans juridique, technique et financier, entre les riverains et les gestionnaires du réseau.

Nota : on parle également de branchement de regard pour parler de l'ouvrage qui connecte une cheminée de visite déportée à une canalisation visitable.

Éléments techniques

Un branchement particulier est constitué de trois éléments (voir Figure 1):

  • le raccordement à l'immeuble, de préférence équipé d'un regard de façade, ou tabouret, situé sous le domaine public, et permettant la surveillance des effluents ;
  • une canalisation, rectiligne si possible, d'une pente minimum de 3%, respectant certaines contraintes d'angles en plan, et de diamètre minimum 150 mm ;
  • le raccordement au réseau d'assainissement, effectué si possible au moyen d'une culotte de raccordement ou d'une boite de branchement ou d'un autre dispositif, si possible placée en attente au moment de la pose du réseau. On raccordera les lignes d'eau plutôt que les radiers des conduites pour diminuer les risques d'ensablement.

La plupart des collectivités dispose d'un règlement d'assainissement qui précise les conditions de réalisation et de réception des branchements.


Figure 1 : Éléments constitutifs d'un branchement.

Nota : En anglais, on réserve les mots « House lateral », « Building lateral », « connection », pour les branchements d'immeubles. « Inter-allotment drain », « Easement drain », « Common-line drain » sont utilisés pour désigner les canalisations de petit diamètre situées sous le domaine privé (généralement à la limite de deux propriétés) et transportant l'eau pluviale de la propriété vers la rue ou vers le système d’assainissement public.

Pour en savoir plus :

  • Agence de l'eau Seine Normandie (2015) : Les branchements au réseau d'assainissement ; 68p. ; disponible sur www.pseau.org
Outils personnels