S'abonner à un flux RSS
 

Capacité au champ (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Field capacity''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Field capacity''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 16/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 01/12/2021
  
Quantité maximum d’eau que peut retenir le sol après que l'eau d'infiltration ait percolé dans le sol sous l'action de la pesanteur.  
+
En hydrologie désigne la quantité maximum d’eau que peut retenir le sol après que l'eau d'infiltration ait percolé dans le sol sous l'action de la pesanteur; elle s'exprime en m<sub>3</sub> d'eau par m<sub>3</sub> de sol.
  
Si la quantité d’eau dans le sol est supérieure ou égale à la capacité au champ, alors le taux [[Evapotranspiration réelle / ETR (HU)|d'évapotranspiration réelle]] EPR) est égal au taux [[Evapotranspiration potentielle / ETP (HU)|d'évapotranspiration potentielle]] (EPT). La capacité au champ correspond sensiblement à l'eau maintenue dans le sol à une tension de vapeur d'environ 0,33 atmosphère.
+
Si la quantité d’eau dans le sol est supérieure ou égale à la capacité au champ, alors le taux [[Evapotranspiration réelle / ETR (HU)|d'évapotranspiration réelle]] (EPR) est égal au taux [[Evapotranspiration potentielle / ETP (HU)|d'évapotranspiration potentielle]] (EPT). La capacité au champ correspond sensiblement à l'eau maintenue dans le sol à une tension de vapeur d'environ 0,33 atmosphère.
 +
 
 +
La capacité au champ dépend de la nature du sol et joue un rôle important pour déterminer la capacité de stockage des ouvrages végétalisés non régulés (par exemple des [[Toiture végétalisée (HU)|toitures végétalisées]]) car elle représente alors la quantité d'eau maximum que l'on peut retenir dans le substrat. Sa valeur varie de 0,15 pour du sable à 0,45 pour des argiles.
  
 
<u>Pour en savoir plus</u>: https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm
 
<u>Pour en savoir plus</u>: https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm

Version actuelle en date du 1 décembre 2021 à 18:25

Traduction anglaise : Field capacity

Dernière mise à jour : 01/12/2021

En hydrologie désigne la quantité maximum d’eau que peut retenir le sol après que l'eau d'infiltration ait percolé dans le sol sous l'action de la pesanteur; elle s'exprime en m3 d'eau par m3 de sol.

Si la quantité d’eau dans le sol est supérieure ou égale à la capacité au champ, alors le taux d'évapotranspiration réelle (EPR) est égal au taux d'évapotranspiration potentielle (EPT). La capacité au champ correspond sensiblement à l'eau maintenue dans le sol à une tension de vapeur d'environ 0,33 atmosphère.

La capacité au champ dépend de la nature du sol et joue un rôle important pour déterminer la capacité de stockage des ouvrages végétalisés non régulés (par exemple des toitures végétalisées) car elle représente alors la quantité d'eau maximum que l'on peut retenir dans le substrat. Sa valeur varie de 0,15 pour du sable à 0,45 pour des argiles.

Pour en savoir plus: https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm

Outils personnels