S'abonner à un flux RSS
 

Cloison siphoïde (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Scum baffle, Skimmer board, Scumboard, Baffle plate, Baffle board''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Scum baffle, Skimmer board, Scumboard, Baffle plate, Baffle board''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 15/02/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 20/09/2022
  
 
Cloison obstruant l’écoulement par le haut et obligeant l’effluent à s’écouler en [[Siphon (HU)|siphon]] par en dessous ; on parle également de paroi siphoïde.
 
Cloison obstruant l’écoulement par le haut et obligeant l’effluent à s’écouler en [[Siphon (HU)|siphon]] par en dessous ; on parle également de paroi siphoïde.

Version du 20 septembre 2022 à 09:07

Traduction anglaise : Scum baffle, Skimmer board, Scumboard, Baffle plate, Baffle board

Dernière mise à jour : 20/09/2022

Cloison obstruant l’écoulement par le haut et obligeant l’effluent à s’écouler en siphon par en dessous ; on parle également de paroi siphoïde.

Fonction des cloisons siphoïdes

L’objectif est d'empêcher le passage d'huiles, de flottants, et de toutes autres matières flottantes (voir figure 1). Une cloison siphoïde peut être placée à demeure pour un fonctionnement courant ou être formée momentanément par un ouvrage fixé ou flottant.


Figure 1 : Schéma de principe d’une cloison siphoïde.

Utilisation en hydrologie et en assainissement

En hydrologie et en assainissement, les cloisons siphoïdes sont utilisées dans de multiples cas :

  • dans les déversoirs d’orage et en entrée des stations de pompage ;
  • dans les appareils séparateurs, de type débourbeurs-déshuileurs, les cloisons successives piègent les flottants, les huiles, les graisses qui sont moins denses que l’eau ;
  • dans les clarificateurs de station d'épuration, elles retiennent les boues (voir figure 2) ;
  • dans les fosses septiques, elles permettent de séparer les matières lourdes et les flottants de l’effluent liquide qui est ensuite traité ;
  • en entrée des bassins de retenue en eau, pour retenir dans un pré-bassin les flottants indésirables ;
  • lors de pollutions accidentelles, une barrière flottante forme une cloison siphoïde qui retient la pollution en surface tout en laissant s’écouler les eaux par en dessous ; etc.


Figure 2 : Cloison siphoïde dans un clarificateur ; crédit photo : Patrick Savary.

Fonctionnement des cloisons siphoïdes

Le dégagement entre la cloison siphoïde et la structure qu'elle protège d'une part, et la profondeur de l'immersion au-dessous de la surface de l'eau, d'autre part, sont les facteurs critiques de conception. Les conditions d'écoulement à l'amont de la cloison siphoïde doivent être de type fluvial et la vitesse de l'écoulement sous la cloison siphoïde doit être faible afin d'empêcher l'entraînement des flottants sous la cloison siphoïde. L’installation doit aussi être adaptée aux conditions d’exploitation de manière à ne pas créer de pertes de charge indésirées. Enfin, il est important d’insister sur le fait que tous les appareils de dépollution incluant ce type de cloison ne sont efficaces que s’ils sont régulièrement débarrassés des dépôts qui s’y accumulent.

Nota : en anglais, l'expression scum baffle est la plus générale et peut désigner n'importe quel type de cloison siphoïde ; les expressions scumboard ou skimmer board, mettent surtout l'accent sur la fonction (arrêter les huiles, les mousses et les flottants) tandis que le terme baffle plate désigne spécifiquement une tôle en acier ou en fonte jouant le rôle de cloison siphoïde.

Outils personnels