S'abonner à un flux RSS
 

Concentration sans effet observé (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : No observed effect concentration / NOEC

Dernière mise à jour : 28/01/2022

Concentration la plus élevée à laquelle on peut exposer de façon continue et pendant une longue période une espèce spécifique d'organismes sans provoquer d'effet chronique défavorable.

Intérêt et difficulté de la notion

Cette notion est souvent utilisée comme point de départ pour l'établissement des critères de toxicité pour l'eau et les dépôts ; par exemple pour définir les objectifs environnementaux de qualité d'un milieu ou de concentration maximum d'un rejet.

La définition d'une concentration sans effet observé est très délicate. Elle nécessite en effet de passer de la notion de dose sans effet observable, significative pour un organisme, à celle de concentration dans le milieu. Pour ceci il faut théoriquement être capable de déterminer la façon dont l'organisme va assimiler la substance en fonction de sa concentration. En pratique, on procède généralement de façon empirique en utilisant des bioindicateurs. Ceux-ci ne permettent malheureusement pas toujours d'établir une relation entre la concentration d'une substance particulière dans le milieu et les effets chroniques observés (effets cocktails, différentes voies d'assimilation, importance de l'age de l'organisme, de la période, phénomènes de bioaccumulation, etc.).

Voir : Seuil de toxicité (HU)

Outils personnels