S'abonner à un flux RSS
 

Dioxine (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Dioxin

Dernière mise à jour : 26/11/2021

Les dioxines constituent un groupe de composés chimiquement apparentés qui sont des polluants organiques persistants dans l’environnement.

Diversité des produits chimiques identifiées sous l'appelleation dyoxines

Rigoureusement, la dioxine est la molécule ayant pour appellation chimique tétrachloro-2, 3, 7, 8 dibenzo-para-dioxine (TCDD).

On emploie souvent le terme de «dioxines» pour une famille de polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD) et polychlorodibenzofurane (PCDF) apparentés sur le plan structurel et chimique. Le terme recouvre aussi certains polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine, dotés de propriétés toxiques similaires. On a identifié quelque 419 composés apparentés à la dioxine mais on considère que seulement trente d'entre eux ont une toxicité marquée, la TCDD étant la plus toxique (OMS, 2016).

Dangerosité des dioxines

Les dioxines sont très toxiques pour un grand nombre d’organismes vivants (dont l’homme) ; elles ont en particulier des effets cancérigènes et mutagènes. Une fois qu'elles ont pénétré dans l'organisme, elles sont absorbée par les tissus adipeux dans lesquels elles se stockent. On estime que leur demi-vie (temps nécessaire pour perdre la moitié de leur activité) dans l'organisme, va de 7 à 11 ans. Dans l'environnement, elles tendent à s'accumuler dans la chaîne alimentaire (OMS, 2016).

Origine des dioxines dans l'environnement

Même si certains phénomènes naturels (volcans, feux de forêts) peuvent émettre des dioxines, leur principale origine reste associée à différents processus industriels (blanchiment au chlore de la pâte à papier, production de certains pesticides). Les dioxines sont ensuite disséminées dans l'environnement principalement lors de l'incinération des déchets.

Beaucoup de PCBs ont également été utilisés dans des huiles industrielles mises en œuvre en particulier dans les transformateurs électriques. On en retrouve aujourd'hui de grandes quantité dans les sédiments de nombreux cours d'eau. Très peu solubles, ces PCBs sont réintroduits dans la chaine alimentaire par différents animaux vivant dans ces sédiments (vers en particulier) ; ils se concentrent alors dans la chaine alimentaire et peuvent atteindre des concentrations dangereuses dans les poissons situés au sommet de cette chaine.

Bibliographie :

Pour en savoir plus : Article Wikipedia

Outils personnels