S'abonner à un flux RSS
 

Eau de ruissellement (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Runoff water''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Runoff water''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 31/5/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 03/02/2022
 +
 
 +
Terme ambigu qui est utilisé dans deux sens proches mais cependant différents ; il peut s'agir :
 +
* d'une [[Eau de pluie (HU)|eau de pluie]] qui ne s’est écoulée qu’en surface, normalement sans avoir emprunté aucun ouvrage (caniveau, fossé, conduite, etc.) (c'est le sens généralement pris en compte lorsque l'on parle de [[Pollution des eaux de ruissellement (HU)|pollution des eaux de ruissellement]]) ;
 +
* d'une eau de surface qui n’est pas « gérée » par un dispositif dédié et qui n'est pas encore rentrée dans un système pérenne naturel d'écoulement (cours d'eau) (Roche, 2017).
 +
 
 +
==Pourquoi deux définitions==
 +
 
 +
La première définition est phénoménologique. Au fur et à mesure que l'eau ruisselle en surface elle se charge en polluants de nature diverse (voir [[Pollution des eaux de ruissellement (HU)]]). Ce phénomène se produit de la même façon quelle que soit la destination finale de ces eaux (système d'assainissement ou milieu naturel). Il est donc légitime de ce point de vue de ne pas faire de distinction entre les eaux de ruissellement non « gérée » par un dispositif dédié et celles qui le sont.
 +
 
 +
la seconde distinction est réglementaire.
 +
 
 +
Les définitions retenues par le CGEDD (Roche, 2017) proposent une première opposition, de type essentiellement réglementaire, entre les eaux pluviales et les eaux de ruissellement :
 +
 
 +
« ''Les eaux pluviales, en milieux urbain et péri-urbain, sont définies comme la partie des eaux issues de précipitations dont l’écoulement est pris en charge par des dispositifs dédiés (infiltration, transfert, stockage, etc.). Elles sont en interaction permanente avec les eaux souterraines et les autres réseaux.''
 +
 
 +
''Les eaux de ruissellement sont définies non pas à partir d’un processus physique d’écoulement sur une surface mais comme la partie de l’écoulement qui n’est pas « gérée » par un dispositif dédié.'' ».
  
 
[[Eau de pluie (HU)|Eau de pluie]] qui ne s’est écoulée qu’en surface, normalement sans avoir emprunté aucun ouvrage (caniveau, fossé, conduite, etc.).
 
[[Eau de pluie (HU)|Eau de pluie]] qui ne s’est écoulée qu’en surface, normalement sans avoir emprunté aucun ouvrage (caniveau, fossé, conduite, etc.).

Version du 3 février 2022 à 15:07

Traduction anglaise : Runoff water

Dernière mise à jour : 03/02/2022

Terme ambigu qui est utilisé dans deux sens proches mais cependant différents ; il peut s'agir :

  • d'une eau de pluie qui ne s’est écoulée qu’en surface, normalement sans avoir emprunté aucun ouvrage (caniveau, fossé, conduite, etc.) (c'est le sens généralement pris en compte lorsque l'on parle de pollution des eaux de ruissellement) ;
  • d'une eau de surface qui n’est pas « gérée » par un dispositif dédié et qui n'est pas encore rentrée dans un système pérenne naturel d'écoulement (cours d'eau) (Roche, 2017).

Pourquoi deux définitions

La première définition est phénoménologique. Au fur et à mesure que l'eau ruisselle en surface elle se charge en polluants de nature diverse (voir Pollution des eaux de ruissellement (HU)). Ce phénomène se produit de la même façon quelle que soit la destination finale de ces eaux (système d'assainissement ou milieu naturel). Il est donc légitime de ce point de vue de ne pas faire de distinction entre les eaux de ruissellement non « gérée » par un dispositif dédié et celles qui le sont.

la seconde distinction est réglementaire.

Les définitions retenues par le CGEDD (Roche, 2017) proposent une première opposition, de type essentiellement réglementaire, entre les eaux pluviales et les eaux de ruissellement :

« Les eaux pluviales, en milieux urbain et péri-urbain, sont définies comme la partie des eaux issues de précipitations dont l’écoulement est pris en charge par des dispositifs dédiés (infiltration, transfert, stockage, etc.). Elles sont en interaction permanente avec les eaux souterraines et les autres réseaux.

Les eaux de ruissellement sont définies non pas à partir d’un processus physique d’écoulement sur une surface mais comme la partie de l’écoulement qui n’est pas « gérée » par un dispositif dédié. ».

Eau de pluie qui ne s’est écoulée qu’en surface, normalement sans avoir emprunté aucun ouvrage (caniveau, fossé, conduite, etc.).

Voir : Eau pluviale.

Outils personnels