S'abonner à un flux RSS
 

Ecotoxicité (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
(Comment évaluer l'écotoxicité d'une substance ?)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 14/01/2022
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 14/01/2022
  
Effet toxique d’une substance qui se manifeste sur l’ensemble d’un [[Ecosystème (HU)|écosystème]] et non sur une espèce isolée.  
+
Effet toxique d’une substance qui se manifeste sur l’ensemble d’un [[Ecosystème (HU)|écosystème]] et non sur un individu isolé.  
  
 
==Différence entre toxicité et écotoxicité==
 
==Différence entre toxicité et écotoxicité==

Version du 14 janvier 2022 à 10:39

Traduction anglaise : Ecotoxicity

Dernière mise à jour : 14/01/2022

Effet toxique d’une substance qui se manifeste sur l’ensemble d’un écosystème et non sur un individu isolé.

Différence entre toxicité et écotoxicité

"Alors que la toxicologie classique limite ses études aux organismes, l'écotoxicologie vise à la connaissance de l'impact des substances chimiques, physiques ou biochimiques, non seulement sur les individus mais aussi sur les populations et les écosystèmes entiers et sur les équilibres dynamiques qui les caractérisent." (Garric, 2009).

Dans l'absolu les effets écotoxiques peuvent être directs ou indirects. En effet, ce n’est pas seulement la toxicité aigüe ou chronique des substances qui perturbe les écosystèmes, mais également les conséquences en chaine de cette toxicité. Par exemple, un insecticide efficace va éliminer un grand nombre d’insectes. Les oiseaux insectivores vont être privés de leur nourriture habituelle, ce qui va affecter en cascade toute la chaine alimentaire et perturber fortement l’écosystème. Le tableau de la figure 1 met en relation les principaux effets écotoxiques directs et indirects.


Figure 1 : Effets directs et indirects d'une substance écotoxique ; Source : INRA & Cemagref (2005).

Parmi les effets écotoxiques, le plus connu est celui de bioamplification qui se traduit par une augmentation de la concentration de la molécule active au fur et à mesure que l’on progresse dans la chaine alimentaire, jusqu’à atteindre dans certains organes des prédateurs finaux (le foie, les organes reproducteurs) des concentrations qui affectent leurs fonctions vitales.

Comment évaluer l'écotoxicité d'une substance ?

Du fait de la complexité des relations possibles entre la cause (l'introduction de la substance dans le milieu) et les conséquences sur l'écosystème, il est difficile d'évaluer le risque écotoxique réel d'une substance à partir de tests effectués en laboratoire. Ceux-ci doivent en effet permettre d'atteindre deux objectifs complémentaires :

  • prévoir et comprendre par quels mécanismes la substance est susceptible d'affecter les écosystèmes ;
  • évaluer l'importance des changements qui sont susceptibles d'intervenir en fonction des quantités qui seront introduites.

On trouvera une présentation des principaux tests d'écotoxicité aquatique sur le site : centreecotox.

La difficulté est encore accrue par le fait que, le plus souvent, différentes substances potentiellement dangereuses sont présentes dans le milieu et que leurs effets cumulées sont parfois difficiles à déduire à partir de la simple connaissance de leurs effets individuels (voir Effet cocktail (HU)).

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Voir également : Ecotoxicologie.

Outils personnels