S'abonner à un flux RSS
 

Effet de serre (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
  
[[File:27629-43.jpg|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane, etc.) sont pratiquement transparents au rayonnement solaire (longueur d'onde du visible) et opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre ; la chaleur est piégée ; <u>Source</u> : [http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/leffet-de-serre-et-autres-mecanismes © Météo-France/François Poulain].''</center>]]
+
[[File:27629-43.jpg|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane, etc.) sont pratiquement transparents au rayonnement solaire (longueur d'onde du visible) et opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre ; la chaleur est piégée ; <u>Source</u> : [http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/leffet-de-serre-et-autres-mecanismes © Météo-France/François Poulain].''</center>]]
  
 
==Effet de serre et changement climatique==
 
==Effet de serre et changement climatique==

Version du 14 octobre 2022 à 18:19

Traduction anglaise : Greenhouse effect

Dernière mise à jour : 14/10/2022

En climatologie, ce terme est utilisé pour désigner le réchauffement de la planète causé par la présence dans l’atmosphère de certains gaz, dits gaz à effet de serre.

Fonctionnement de l'effet de serre

Les gaz dits à effet de serre (en particulier le dioxyde de carbone et le méthane) laissent passer le rayonnement à haute température provenant du soleil mais absorbent une partie du rayonnement à basse température émis par la Terre (figure 1). De ce fait, ils diminuent la déperdition d'énergie de la planète vers l'espace et contribuent à augmenter sa température moyenne.


Figure 1 : Les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane, etc.) sont pratiquement transparents au rayonnement solaire (longueur d'onde du visible) et opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre ; la chaleur est piégée ; Source : © Météo-France/François Poulain.

Effet de serre et changement climatique

L'effet de serre constitue un phénomène naturel qui existe depuis que la terre a une atmosphère et qui lui permet d'avoir une température tempérée et stable.

Cependant, cet effet est aujourd’hui amplifié par l’augmentation des concentrations en gaz à effet de serre dans l’atmosphère du fait des rejets anthropiques, ce qui est, de façon certaine, la cause du changement climatique.


Pour en savoir plus : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/leffet-de-serre-et-autres-mecanismes

Outils personnels