S'abonner à un flux RSS
 

Effet de synergie (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Cocktail effect

Dernière mise à jour : 14/01/2022

Effet résultant de la contamination simultanée d’un milieu aquatique par plusieurs polluants ; on parle également d’effet cocktail, particulièrement pour les micropolluants.


Causes et conséquences de l'effet de synergie

L'effet de synergie est tel que l'effet cumulé composé est différent de la somme des effets de chacun des polluants pris séparément. Il peut être plus fort, plus faible ou d’une nature différente. Les causes des effets de synergie sont multiples. Elles peuvent être de nature chimique (interactions chimiques entre les substances), ou biologiques (interactions entre les substances au niveau des récepteurs des cellules).

= Conséquences de l'exposition à un mélange de substances

L’exposition à un mélange de substances peut donner lieu à divers phénomènes susceptibles d'affecter la toxicité des substances individuelles :

  • l'additivité, qui ne correspond pas au sens strict à un effet de synergie, mais qui doit cependant être prise en compte ;
  • la supra-additivité pour laquelle l'effet résultant est supérieur à la somme des effets ;
  • l’infra-additivité pour laquelle l'effet résultant est inférieur à la somme des effets.

C'est bien évidemment la supra-additivité qui pose problème.

Causes de la supra-additivité

La supra-additivité peut prendre plusieurs formes :

  • La potentialisation correspond au cas où une substance non toxique augmente par sa présence la toxicité d'une autre substance ;
  • Les effets sont dits cosynergiques si chaque substance augmentent mutuellement la toxicité l’une de l’autre ;
  • les effets sont dits coalitifs si seule la combinaison des substances est toxique alors que chacune des substances prises individuellement ne l'est.
  • les effets


On parlera alors d’action « coalitive » (5) . Bien sûr, il arrive aussi fréquemment que deux ou plusieurs substances agissent sur des organes différents ou par des mécanismes différents de sorte qu’il n’y ait pas de phénomène d’interaction en jeu. On parle alors d’effets indépendants. Dans ce cas, le respect des VEA pour chaque substance du mélange doit suffire à assurer la prévention des effets toxiques. On dispose également d’informations indiquant que la nature des interactions dépend de la dose reçue (5). Si tel est le cas, on imagine qu’une combinaison donnée peut se traduire par un type d’interaction à une dose et non à une autre. En plus, l’ordre dans lequel des substances sont administrées, de même que l’intervalle de temps entre l’administration de ces substances peuvent affecter d’une façon marquée le type et le degré de l’interaction (5). 3 Qualitativement, l’interaction peut être soit toxicocinétique (une altération de l’absorption, de l’élimination, de la biotransformation, de la distribution) ou toxicodynamique (une altération de l’intensité des effets toxiques).

Pour en savoir plus :

Outils personnels