S'abonner à un flux RSS
 

Evacuateur de crue (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Spillway, Overfall, Overflow

Dernière mise à jour : 22/10/2022

Système hydraulique chargé d'évacuer le surplus d'eau des ouvrages de stockage (barrages, bassins de retenue, étangs, etc.), lorsque leur capacité est excédée ; pour les petits ouvrages on parle plutôt de trop plein.

Sommaire

Importance des évacuateurs de crue

Les crues constituent l'un des risques les plus importants pour la sécurité des barrages. En effet, lorsque le niveau de l'eau dans la retenue dépasse une certaine cote, la stabilité de l'ouvrage est menacée. Les évacuateurs de crue ont pour fonction de limiter ce risque en laissant passer un débit suffisant pour maintenir le niveau de l'eau dans la retenue à une cote inférieure à la cote maximum admissible (figure 1).

Nota : Dans ces conditions, la crue n'est plus écrêtée (la règle générale étant que le débit évacué ne doit pas être supérieur au débit de la crue) et des inondations sont possibles à l'aval dans la vallée.


Figure 1 : Évacuateur de crue en fonctionnement ; Source : lenergeek

Différents types d'évacuateurs de crue

Il existe différentes classifications pour les évacuateurs de crue. L'article de Wikibardig distingue les évacuateurs de demi-fond ou de fond et les évacuateurs de surface.

Évacuateurs de demi-fond ou de fond

Les évacuateurs de ce type prélèvent l'eau à une cote très inférieure à celle du plan d'eau. Ils sont constitués d'un puits vertical prolongé par une galerie, passant généralement sous l'ouvrage et restituant l'eau à l'aval dans la vallée. Ils fonctionnent en charge.

Évacuateurs de surface

Les évacuateurs de ce type prélèvent l'eau à une cote voisine de celle du plan d'eau. Ils sont généralement constitués de trois éléments :

La plupart des évacuateurs de crue des barrages français sont des évacuateurs de surface.

Pour en savoir plus : Wikibardig:Evacuateurs de crues.

Outils personnels