S'abonner à un flux RSS
 

Indice biotique / IB (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
m (1 version)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Biotic index / BI''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Biotic index / BI''
  
Mesure globale de la [[Qualité des milieux aquatiques (HU)|qualité]]
+
Mesure globale de la [[Qualité des milieux aquatiques (HU)|qualité]] biologique et écologique d'un [[Ecosystème aquatique (HU)|écosystème aquatique]] fondée sur la présence ou l'absence d'espèces clés, ou/et sur l'abondance et la richesse (diversité) des espèces présentes.
biologique d'un [[Ecosystème aquatique (HU)|écosystème aquatique]]
+
fondée sur la présence ou l'absence d'espèces clés, ou/et sur l'abondance et la
+
richesse (diversité) des espèces présentes. La valeur des indices biotiques est
+
généralement une note comprise entre 0 et 20. Il existe différents indices
+
selon les espèces prises en compte, les conditions de l'échantillonnage et la
+
méthode d'agrégation utilisée. Ces méthodes reposent souvent sur des prélèvements
+
effectués sur le fond (dans la zone benthique). Les peuplements [[Macroinvertèbré benthique (HU)|d'invertébrés benthiques]]
+
(larves d'insectes, crustacés, mollusques, vers, etc.) sont en effet
+
d’excellents indicateurs qui intègrent l’ensemble des stress auquel
+
l’écosystème a été soumis sur une période longue.  
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
[[File:indice biotique.JPG|400px|center|thumb|<center>''Aselle (''Asellus aquaticus'') : une espèce détritivore fréquente dans les eaux riches en matières organiques ; <u>Source</u> : http://www.ecosociosystemes.fr/indice_biotique.html.''</center>]]
 +
 
 +
La valeur des indices biotiques est généralement une note comprise entre 0 et 20. Il existe différents indices selon les espèces prises en compte, les conditions de l'échantillonnage et la méthode d'agrégation utilisée. Ces méthodes reposent souvent sur des prélèvements effectués sur le fond (dans la zone benthique). Les peuplements [[Macroinvertèbré benthique (HU)|d'invertébrés benthiques]] (larves d'insectes, crustacés, mollusques, vers, etc.) sont en effet d’excellents indicateurs qui intègrent l’ensemble des stress auquel l’écosystème a été soumis sur une période longue.
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* Verneaux, J. et Tuffery, G. (1967) : Une méthode zoologique pratique de détermination de la qualité des eaux courantes. Indices biotiques, Ann. Sci. Univ. Besançon, Zool., 2, pp 79-89.
 +
 
 +
[[Catégorie:Evaluation_de_la_qualité_biologique_et_écologique_de_l'eau_et_des_milieux_aquatiques_(HU)]]

Version du 17 février 2020 à 16:43

Traduction anglaise : Biotic index / BI

Mesure globale de la qualité biologique et écologique d'un écosystème aquatique fondée sur la présence ou l'absence d'espèces clés, ou/et sur l'abondance et la richesse (diversité) des espèces présentes.

Aselle (Asellus aquaticus) : une espèce détritivore fréquente dans les eaux riches en matières organiques ; Source : http://www.ecosociosystemes.fr/indice_biotique.html.

La valeur des indices biotiques est généralement une note comprise entre 0 et 20. Il existe différents indices selon les espèces prises en compte, les conditions de l'échantillonnage et la méthode d'agrégation utilisée. Ces méthodes reposent souvent sur des prélèvements effectués sur le fond (dans la zone benthique). Les peuplements d'invertébrés benthiques (larves d'insectes, crustacés, mollusques, vers, etc.) sont en effet d’excellents indicateurs qui intègrent l’ensemble des stress auquel l’écosystème a été soumis sur une période longue.

Pour en savoir plus :

  • Verneaux, J. et Tuffery, G. (1967) : Une méthode zoologique pratique de détermination de la qualité des eaux courantes. Indices biotiques, Ann. Sci. Univ. Besançon, Zool., 2, pp 79-89.
Outils personnels