S'abonner à un flux RSS
 

Météo-France (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<u>Dernière mise à jour</u> : 1/2/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 22/12/2021
  
 
Service météorologique et climatologique national français.  
 
Service météorologique et climatologique national français.  
  
Météo-France est un Établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère chargé des Transports. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins de météorologie marine et des bulletins d'estimation du risque d'avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d'alerte cyclonique.
+
==Missions de Météo-France==
 +
 
 +
Météo-France est un Établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère chargé des Transports. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger (voir [[Vigicrues / procedure (HU)]]). Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins de météorologie marine et des bulletins d'estimation du risque d'avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d'alerte cyclonique.
  
 
Les missions de base de Météo-France comprennent :
 
Les missions de base de Météo-France comprennent :

Version actuelle en date du 23 décembre 2021 à 00:59

Dernière mise à jour : 22/12/2021

Service météorologique et climatologique national français.

[modifier] Missions de Météo-France

Météo-France est un Établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère chargé des Transports. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger (voir Vigicrues / procedure (HU)). Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins de météorologie marine et des bulletins d'estimation du risque d'avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d'alerte cyclonique.

Les missions de base de Météo-France comprennent :

  • le développement et la maintenance d'un réseau d'observation ;
  • la collecte et le traitement de données climatologiques ;
  • la prévision du temps ;
  • l'élaboration de projections climatiques ;
  • la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat.

Météo-France joue un rôle important au sein des principaux organismes de coopération météorologique internationale : l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Eumetsat (opérateur des satellites météorologiques européens) et Eumetnet.

Pour en savoir plus : http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/meteofrance-en-bref

Outils personnels