S'abonner à un flux RSS
 

Macroinvertèbré benthique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Benthic macroinvertebrate

Dernière mise à jour : 13/05/2021

Les macroinvertébrés benthiques, ou benthos, sont des organismes sans colonne vertébrale et visibles à l’œil nu qui vivent au fond des cours d'eau et des plans d'eau.

Différentes espèces de macroinvertébrés benthiques

Le terme regroupe un grand nombre d'espèces appartenant à de très nombreux genres. Il peut s'agir d'insectes (parfois uniquement lors de leur forme larvaire), de mollusques, de crustacés ou de vers.

Les macroinvertébrés benthiques peuvent être classés selon différents critères. L'un des plus pertinents est leur groupe trophique qui situe leur rôle dans la chaine trophique et qui permet de les répartir en 5 classes :

  • organismes filtreurs qui se nourrissent des matières organiques en suspension dans l'eau ;
  • organismes prédateurs qui se nourrissent principalement de zooplancton mais également d’autres macroinvertébrés benthiques ;
  • organismes détritivores qui jouent un rôle important de décomposeurs ;
  • organismes herbivores (algues et macrophytes) ;
  • organismes omnivores.

Intérêt et importance des macroinvertébrés benthiques

Les macroinvertébrés benthiques constituent une source de nourriture pour plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux et interviennent dans de nombreuses chaines alimentaires.

Les macroinvertébrés benthiques sont également beaucoup utilisés comme bioindicateurs pour évaluer globalement la qualité biologique d'un écosystème aquatique. Ils constituent par exemple la base d'évaluation de l'indice Biologique Global Normalisé (IBGN).

Figure 1 : Larve d'éphémère ; source : article Wikipedia.

Intérêt des macroinvertébrés benthiques comme bioindicateur

Les macroinvertébrés benthiques présentent un grand éventail d'espèces, de formes, d'habitudes et de réponses aux polluants. Ils sont également impliqués dans de nombreuses relations intervenant dans le cycle trophique parce qu'ils consomment une grande variété d'autres organismes, utilisent la matière organique y compris celle des rejets, et sont une des sources principales de nourriture pour les poissons. On les trouve dans tout un éventail d'habitats et ils sont moins mobiles que la plupart des autres organismes mais assez grands pour être assez facilement rassemblés et prélevés.

Enfin, alors que des niveaux élevés et intermittents de pollution peuvent être manqués par une surveillance chimique périodique, les macroinvertèbrés avec leurs cycles de vie annuels, peuvent montrer une réponse différentielle aux apports périodiques de polluant comme ceux observés dans les rivières urbaines du fait des rejets urbains de temps de pluie.

Voir aussi : indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

Outils personnels