S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
(44 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''
 
== Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai - I-RISK Journées d’études ==
 
'''
 
 
   
 
   
Séminaire à distance – 11/03/2021
+
<center>[[File:augc logo.png|650px]]</center>
  
Accès libre aux présentations et aux enregistrements audio
+
== '''Rencontres de l'AUGC : Congrès Français du Génie Civil 23 - 25 mai 2023 - Ville du futur et changement climatique'''==
  
  
'''Ce webinaire réalisé le 11 mars 2021 dans le cadre de la communauté I-RISK traite de l'érosion interne et externe des digues et barrages en remblai.'''  
+
'''Le Congrès Français du Génie Civil, organisé conjointement par l’AFGC, l’AUGC et l’École normale supérieure Paris Saclay se tiendra à Gif sur Yvette du 23 au 25 mai 2023.'''.
  
Cette web-conférence animée par Stéphane Bonelli (INRAE) et Eric Vincens (Centrale Lyon) est l'occasion de faire le point sur les connaissances concernant l'érosion des digues et barrages en remblai.
+
Il vise à réunir tous les acteurs du secteur de la construction autour des enjeux de demain pour '''l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique.'''
  
Elle est subdivisée en deux parties avec :
+
Il donnera  lieu à des échanges scientifiques et techniques entre tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs, techniciens, architectes, enseignants, chercheurs et étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs et fera état des avancées en termes d’innovations techniques et de recherches portant sur  tous  les '''thèmes du Génie Civil, depuis l’urbanisme jusqu'à  la construction et la maintenance des  ouvrages et infrastructures (bâtiments, ponts, gares, structures énergétiques, espaces souterrains …), incluant la dimension environnementale et sociétale de la ville du futur.'''
* Un état des connaissances et des pratiques concernant l’érosion interne et externe des digues et barrages en remblai (Stéphane Bonelli - INRAE)
+
* Le rôle des filtres granulaires dans la mitigation de l'érosion interne dans les ouvrages hydrauliques (Eric Vincens - LTDS, Ecole Centrale de Lyon)
+
  
La vidéo est accessible ici : https://vimeo.com/528195283
+
Une attention particulière sera accordée aux échanges entre universitaires et professionnels du domaine du Génie Civil.  
  
Contact : stephane.bonelli@inrae.fr
+
Pour ce congrès, '''l’AUGC et l’AFGC''' se sont associées pour proposer aux participants un partage des connaissances des expertises et des savoir-faire dédiées aux défis des villes de demain face aux effets du changement climatique, mais aussi aux grands aménagements telles que '''la construction du Grand Paris Express et les installations des Jeux Olympiques de 2024'''.
'''
+
== Journée technique CFBR à destination des écoles d’ingénieurs 2021 ==
+
'''
+
Séminaire à distance – 14/10/2021
+
  
Plus de 150 étudiants étaient inscrits à cet événement, de 13 écoles.
+
L’objectif est de débattre du rôle moteur que devra jouer le Génie Civil dans l’émergence de nouvelles solutions constructives adaptées aux villes du futur.
  
Programme et présentations de cette journée :
+
'''Pour plus de renseignements :'''
Présentation du CFBR - Michel LINO (Président du CFBR) (https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/jei2021_1_m.lino_cfbr.pdf)
+
  
 Présentation du 27ème congrès de la CIGB Marseille 2022 - Bernard RERVERCHON (Président du Comité d’organisation et Vice président ICOLD/CIGB)
+
Par email : afgc@afgc.asso.fr
Chantier EDF de « LA COCHE »
+
  
 Présentation du projet et de l’aménagement- Cédric ROGEAUX (EDF)
+
Par téléphone : +33 1 85 34 33 18
  
 Les problématiques environnementales – Vincent CHANUDET (EDF)
+
'''Informations sur le site de l’AUGC'''
  
 Dimensionnement hydraulique du bassin aval - Grégory GUYOT (EDF)
+
[https://www.augc.asso.fr/page/1821835-page-d-accueil. www.augc.asso.fr]
  
 Études vibratoires et impact sur le design - Olivier CHERUY (EDF)
+
'''Lieu de l'événement :'''
  
 Travaux souterrains – Roland PLASSART (EDF)
+
École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris-Saclay, 4 Avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette, France
  
 Étanchéité de la cuvette (membrane) - François TRONEL (Carpi)
+
Tel : 01 81 87 50 00
  
Informations complémentaires et vidéos sur le site internet EDF de l’aménagement : https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/edf-hydraulique-pays-de-savoie/chantier-la-coche-pelton/l-amenagement-existant-de-la-coche
+
'''Inscription :'''[https://www.afgc.asso.fr/evenement/congres-francais-du-genie-civil-ville-du-futur-et-changement-climatique/. ici]
Chantiers : outre-mer et international
+
  
 Présentation du chantier Souapiti (Guinnée-Conakry) - Fiona THEOLEYRE (Tractebel)
+
== ''' '''==
 +
<center>[[File:jfms2023 la rochelle.png|650px]]</center>
 +
== '''Journées de Fiabilité des Matériaux et des Structures 7 - 8 Juin La Rochelle'''==
  
 Construction du barrage de Moreau (Guadeloupe) - Géraldine ROUGIER (SAFEGE)
+
JFMS 2023
  
'''« Visites » de laboratoires'''
+
https://jfms2023.sciencesconf.org/
 Artelia : Laboratoire d’hydraulique, modèles réduits physiques – Sébastien DERRIEN (ARTELIA)
+
  
 Centre d’Analyse Comportementale des Ouvrages Hydrauliques de la CNR : activité ouvrages – Vincent FUCHS (CNR)
+
Depuis 1994, les journées de fiabilité des matériaux et structures, JFMS, sont un lieu d’échanges sur les dernières avancées des '''approches fiabilistes et probabilistes, pour la conception, l’évaluation et la maintenance des structures, des ouvrages et des systèmes industriels'''. Les notions de fiabilité, de sûreté, de robustesse et de résilience, s’appuient sur la maîtrise des incertitudes au moyen d’une modélisation adéquate des données, du système et de son environnement.
  
 '''Laboratoire INRAE : Étude des phénomènes d’érosion interne- Antoine WAUTIER (INRAE)
+
Les JFMS2023 porteront principalement sur les réponses apportées par les approches fiabilistes vers un environnement bâti durable, intelligent et fiable face aux enjeux du changement climatique et aux spécificités locales (littoral, montagne, ...). Les approches fiabilistes apportent des réponses pertinentes à cet enjeu sociétal, en :
Innovation'''
+
 L’utilisation des drones dans la surveillance des ouvrages – Marion FLORET (EDF)
+
  
Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai
+
évaluant les risques de défaillance des habitations, des infrastructures et des systèmes en intégrant plusieurs sources d’aléa affectant leur résistance (dégradation) ainsi que leurs sollicitations (charges extrêmes ou plus fréquentes) ;
 +
utilisant des données (issues du monitoring, contrôles non-destructifs, inspections, stations météorologiques, …) qui modifieront à terme les méthodes traditionnelles de conception et de gestion des constructions ; et
 +
formulant des solutions fiables pour la gestion du patrimoine et l’adaptation au changement climatique dans un contexte incertain.
 +
Les communications seront regroupées dans les sessions thématiques ci-dessous. Toutes les communications relevant de la fiabilité des matériaux et des structures seront les bienvenues. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste.
 +
 
 +
Les communications seront regroupées dans les sessions thématiques ci-dessous. Toutes les communications relevant de la fiabilité des matériaux et des structures seront les bienvenues. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste.
 +
 
 +
Thème 1 : Fiabilité et sûreté des systèmes
 +
 
 +
Thème 2 : Aléa et vulnérabilité des structures et systèmes industriels
 +
 
 +
Thème 3 : Analyse et cinétique de la dégradation des matériaux, des structures et des ouvrages
 +
 
 +
Thème 4 : Gestion du patrimoine, modélisation et surveillance du cycle de vie
 +
 
 +
Thème 5 : Propagation d’incertitudes et analyse de fiabilité
 +
 
 +
Thème 6 : Fiabilité système et optimisation sous incertitude appliquées aux structures et ouvrages
 +
 
 +
''Pour plus de renseignements :'''
 +
 
 +
contact : jfms2023@sciencesconf.org.
 +
 
 +
'''Informations sur le site JFMS '''
 +
 
 +
[https://jfms2023.sciencesconf.org/. www.JFMS2023.asso.fr]

Version du 20 février 2023 à 11:27

Augc logo.png

Rencontres de l'AUGC : Congrès Français du Génie Civil 23 - 25 mai 2023 - Ville du futur et changement climatique

Le Congrès Français du Génie Civil, organisé conjointement par l’AFGC, l’AUGC et l’École normale supérieure Paris Saclay se tiendra à Gif sur Yvette du 23 au 25 mai 2023..

Il vise à réunir tous les acteurs du secteur de la construction autour des enjeux de demain pour l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique.

Il donnera lieu à des échanges scientifiques et techniques entre tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs, techniciens, architectes, enseignants, chercheurs et étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs et fera état des avancées en termes d’innovations techniques et de recherches portant sur tous les thèmes du Génie Civil, depuis l’urbanisme jusqu'à la construction et la maintenance des ouvrages et infrastructures (bâtiments, ponts, gares, structures énergétiques, espaces souterrains …), incluant la dimension environnementale et sociétale de la ville du futur.

Une attention particulière sera accordée aux échanges entre universitaires et professionnels du domaine du Génie Civil.

Pour ce congrès, l’AUGC et l’AFGC se sont associées pour proposer aux participants un partage des connaissances des expertises et des savoir-faire dédiées aux défis des villes de demain face aux effets du changement climatique, mais aussi aux grands aménagements telles que la construction du Grand Paris Express et les installations des Jeux Olympiques de 2024.

L’objectif est de débattre du rôle moteur que devra jouer le Génie Civil dans l’émergence de nouvelles solutions constructives adaptées aux villes du futur.

Pour plus de renseignements :

Par email : afgc@afgc.asso.fr

Par téléphone : +33 1 85 34 33 18

Informations sur le site de l’AUGC

www.augc.asso.fr

Lieu de l'événement :

École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris-Saclay, 4 Avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette, France

Tel : 01 81 87 50 00

Inscription :ici

Jfms2023 la rochelle.png

Journées de Fiabilité des Matériaux et des Structures 7 - 8 Juin La Rochelle

JFMS 2023

https://jfms2023.sciencesconf.org/

Depuis 1994, les journées de fiabilité des matériaux et structures, JFMS, sont un lieu d’échanges sur les dernières avancées des approches fiabilistes et probabilistes, pour la conception, l’évaluation et la maintenance des structures, des ouvrages et des systèmes industriels. Les notions de fiabilité, de sûreté, de robustesse et de résilience, s’appuient sur la maîtrise des incertitudes au moyen d’une modélisation adéquate des données, du système et de son environnement.

Les JFMS2023 porteront principalement sur les réponses apportées par les approches fiabilistes vers un environnement bâti durable, intelligent et fiable face aux enjeux du changement climatique et aux spécificités locales (littoral, montagne, ...). Les approches fiabilistes apportent des réponses pertinentes à cet enjeu sociétal, en :

évaluant les risques de défaillance des habitations, des infrastructures et des systèmes en intégrant plusieurs sources d’aléa affectant leur résistance (dégradation) ainsi que leurs sollicitations (charges extrêmes ou plus fréquentes) ; utilisant des données (issues du monitoring, contrôles non-destructifs, inspections, stations météorologiques, …) qui modifieront à terme les méthodes traditionnelles de conception et de gestion des constructions ; et formulant des solutions fiables pour la gestion du patrimoine et l’adaptation au changement climatique dans un contexte incertain. Les communications seront regroupées dans les sessions thématiques ci-dessous. Toutes les communications relevant de la fiabilité des matériaux et des structures seront les bienvenues. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste.

Les communications seront regroupées dans les sessions thématiques ci-dessous. Toutes les communications relevant de la fiabilité des matériaux et des structures seront les bienvenues. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste.

Thème 1 : Fiabilité et sûreté des systèmes

Thème 2 : Aléa et vulnérabilité des structures et systèmes industriels

Thème 3 : Analyse et cinétique de la dégradation des matériaux, des structures et des ouvrages

Thème 4 : Gestion du patrimoine, modélisation et surveillance du cycle de vie

Thème 5 : Propagation d’incertitudes et analyse de fiabilité

Thème 6 : Fiabilité système et optimisation sous incertitude appliquées aux structures et ouvrages

Pour plus de renseignements :'

contact : jfms2023@sciencesconf.org.

Informations sur le site JFMS

www.JFMS2023.asso.fr

Outils personnels