S'abonner à un flux RSS
 

Modèle numérique de terrain / MNT (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Numerical ground model / NGM

Dernière mise à jour : 10/11/2022

Représentation du relief d'un terrain par une grille de valeurs numériques permettant de calculer l'altitude en fonction des coordonnées.

Différents types de MNT

Un MNT est constitué d'une base de données et d'outils de représentation de ces données.

Les informations peuvent être stockées sous différentes formes : modèles ponctuels (points cotés), linéaires (courbes de niveau), surfaciques (facettes), raster (cellules).

A partir de ces donnés de base, on peut ensuite reconstituer une image de synthèse du relief en utilisant soit un maillage régulier généralement constitué de triangles (éléments surfaciques plans) ou de rectangles (éléments surfaciques gauches) (mode raster) ou un maillage irrégulier constitué le plus souvent de triangles (modèle de type TIN) ; voir figure 1.


Figure 1 : Comparaison d'un maillage en grille carrée régulière (raster) et d'un maillage irrégulier triangulaire (TIN) ; Source : Bailly et al..

On distingue les MNT qui représentent uniquement la surface du terrain et les MNE (Modèles numériques d'élévation) - on dit également MNA (Modèles numériques d'altitude) - qui représentent également les bâtiments et la végétation (figure 2).


Figure 2 : MNT versus MNA ; Source : Glossaire des SIG.

Disponibilité des MNT

Google earth a popularisé un MNT (et un MNE) à l'échelle de la planète mais on trouve également des MNT disponibles avec de meilleures définitions sur de nombreux territoires (voir par exemple : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/modele-numerique-de-terrain-mnt/).

Utilisation en hydrologie urbaine

Les modèles numériques de terrain peuvent être utilisés pour déterminer les zones inondables, prévoir les ruissellements et délimiter les bassins versants (voir figure 3), étudier les risques de glissement de terrain, etc.


Figure 3 : Détermination automatique des limites d'un bassin versant et des lignes d'écoulement à partir d'un MNT ; Source : Bailly et al..

Ils s'appliquent bien aux terrains naturels ; leur utilisation en zone urbaine est plus délicate du fait du caractère artificiel et discontinu du relief, même si la progression des techniques (en particulier associées au LIDAR) laisse entrevoir des possibilités de progrès rapides. Les MNT sont également utilisés dans certains modèles hydrologiques distribués.

Pour en savoir plus :

  • Bailly, J.-S., Puech, C., Tarboton, D. () : MNT (Raster) et Eau ; cours en ligne Agroparistech ; disponible sur https://tice.agroparistech.fr.
Outils personnels