S'abonner à un flux RSS
 

Nappe souterraine (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Groundwater table

Dernière mise à jour : 8/2/2020

Nappe d’eau souterraine, partie saturée d'un aquifère.

Avec les lacs (naturels ou artificiels) et les glaciers, les nappes constituent les principales réserves d’eau mobilisables pendant les périodes de temps sec. Ce sont en particulier souvent les nappes qui assurent les débits d’étiage des cours d’eau (en dehors des zones de montagnes).

Différents questionnements associés aux nappes en hydrologie urbaine

  • Les nappes sont particulièrement exposées aux pollutions venant de la surface (Voir Qualité des eaux souterraines). Dans le cas d'utilisation de techniques d'infiltration (puits d'infiltration, bassins d'infiltration, tranchées d’infiltration, etc.) une attention particulière devra être portée à ce problème.
  • La protection des nappes utilisées pour la production d'eau destinée à la consommation humaine fait l'objet d'une règlementation particulière qui définit entre autre les limites des périmètres de protection à l'intérieur desquels un grand nombre d'activités sont interdites.
  • En ville, les nappes sont les principales responsables des infiltrations d'eaux claires parasites à l'intérieur des systèmes d'assainissement soit parce que le réseau est installé dans la zone saturée et qu'il sert de drain, soit du fait de la formation de nappes perchées dues à la perméabilité plus grande des matériaux utilisés pour remblayer les tranchées où les conduites sont installées.

Pour en savoir plus : Agence de l'eau RM&C : Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire.

Voir aussi : Nappe d'accompagnement (HU), Nappe phréatique (HU)

Outils personnels