S'abonner à un flux RSS
 

Nutriment (Généralités) (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
m (1 version)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Nutrient''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Nutrient''
  
Ensemble des éléments nutritifs nécessaires au développement
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 10/2/2020
et au maintien des organismes.
+
  
En écologie des milieux aquatiques on s’intéresse
+
Ensemble des éléments nutritifs nécessaires au développement et au maintien des organismes.  
particulièrement aux nutriments minéraux qui, en dehors du [[Carbone (HU)|carbone]], servent de base à la [[Production primaire (HU)|production primaire]],
+
et notamment à [[Azote (HU)|l’azote]] et au [[Phosphore (HU)|phosphore]]. En effet, la
+
croissance des algues est souvent limitée par l'absence ou la présence en
+
quantité insuffisante d'un de ces deux nutriments qui constitue alors le [[Nutriment limitant (HU)|nutriment limitant]].
+
En revanche, lorsqu’ils sont en excès, ils peuvent engendrer un développement anarchique
+
de certaines populations ainsi que des dysfonctionnements du milieu (voir [[Eutrophisation (HU)|eutrophisation]]). Pour les eaux continentales,
+
on considère que soit le phosphore (lorsque le rapport pondéral N/P est
+
supérieur à 7), soit l'azote (lorsque le rapport pondéral N/P est inférieur à
+
7) sont souvent les [[Facteur limitant (HU)|facteurs limitants]] de
+
la croissance algale.  
+
  
D’autres éléments peuvent cependant jouer un rôle important.
+
==Notion de nutriment limitant==
Certaines algues, les [[Diatomées (HU)|diatomées]],
+
utilisent de la silice et voient leur croissance limitée par cet élément. Ceci
+
explique qu'en milieu lacustre, ces algues ne soient présentes qu'au printemps,
+
après que le mélange hivernal ait réalimenté la zone de surface en silice, et
+
avant sa disparition par sédimentation des diatomées. D'autres oligo-éléments
+
(Fe, Cu, Ni, Mn, Zn, etc.) sont aussi des nutriments nécessaires au
+
développement des organismes, à des concentrations très faibles. Lorsque ces
+
concentrations deviennent trop importantes, ils sont alors toxiques. Ces oligo-éléments
+
ne sont pas limitant dans les eaux continentales, en revanche, ils peuvent le
+
devenir en milieu océanique (le fer est par exemple le facteur limitant de la
+
croissance algale dans certaines zones des océans Atlantique et Pacifique).
+
Voir aussi [[Cycle trophique (HU)|Cycle trophique]].
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
En écologie des milieux aquatiques on s’intéresse particulièrement aux nutriments minéraux qui, en dehors du [[Carbone (HU)|carbone]], servent de base à la [[Production primaire (HU)|production primaire]], et notamment à [[Azote (HU)|l’azote]] et au [[Phosphore (HU)|phosphore]]. En effet, la croissance des algues est souvent limitée par l'absence ou la présence en quantité insuffisante d'un de ces deux nutriments qui constitue alors le [[Nutriment limitant (HU)|nutriment limitant]]. En revanche, lorsqu’ils sont en excès, ils peuvent engendrer un développement anarchique de certaines populations ainsi que des dysfonctionnements du milieu (voir [[Eutrophisation (HU)|eutrophisation]]). Pour les eaux continentales, on considère que soit le phosphore (lorsque le rapport pondéral N/P est supérieur à 7), soit l'azote (lorsque le rapport pondéral N/P est inférieur à 7) sont souvent les [[Facteur limitant (HU)|facteurs limitants]] de la croissance algale.
 +
 
 +
==Autres éléments limitant possibles ==
 +
 
 +
D’autres éléments peuvent cependant jouer un rôle important. Certaines algues, les [[Diatomées (HU)|diatomées]], utilisent de la silice et voient leur croissance limitée par cet élément. Ceci explique qu'en milieu lacustre, ces algues ne soient présentes qu'au printemps, après que le mélange hivernal ait réalimenté la zone de surface en silice, et avant sa disparition par sédimentation des diatomées. D'autres oligo-éléments (Fe, Cu, Ni, Mn, Zn, etc.) sont aussi des nutriments nécessaires au développement des organismes, à des concentrations très faibles. Lorsque ces concentrations deviennent trop importantes, ils sont alors toxiques. Ces oligo-éléments ne sont pas limitant dans les eaux continentales, en revanche, ils peuvent le devenir en milieu océanique (le fer est par exemple le facteur limitant de la croissance algale dans certaines zones des océans Atlantique et Pacifique).
 +
 
 +
<u>Voir aussi</u> : [[Cycle trophique (HU)|Cycle trophique]].
 +
 
 +
[[Catégorie:Nutriments_(HU)]]

Version du 10 février 2020 à 17:02

Traduction anglaise : Nutrient

Dernière mise à jour : 10/2/2020

Ensemble des éléments nutritifs nécessaires au développement et au maintien des organismes.

Notion de nutriment limitant

En écologie des milieux aquatiques on s’intéresse particulièrement aux nutriments minéraux qui, en dehors du carbone, servent de base à la production primaire, et notamment à l’azote et au phosphore. En effet, la croissance des algues est souvent limitée par l'absence ou la présence en quantité insuffisante d'un de ces deux nutriments qui constitue alors le nutriment limitant. En revanche, lorsqu’ils sont en excès, ils peuvent engendrer un développement anarchique de certaines populations ainsi que des dysfonctionnements du milieu (voir eutrophisation). Pour les eaux continentales, on considère que soit le phosphore (lorsque le rapport pondéral N/P est supérieur à 7), soit l'azote (lorsque le rapport pondéral N/P est inférieur à 7) sont souvent les facteurs limitants de la croissance algale.

Autres éléments limitant possibles

D’autres éléments peuvent cependant jouer un rôle important. Certaines algues, les diatomées, utilisent de la silice et voient leur croissance limitée par cet élément. Ceci explique qu'en milieu lacustre, ces algues ne soient présentes qu'au printemps, après que le mélange hivernal ait réalimenté la zone de surface en silice, et avant sa disparition par sédimentation des diatomées. D'autres oligo-éléments (Fe, Cu, Ni, Mn, Zn, etc.) sont aussi des nutriments nécessaires au développement des organismes, à des concentrations très faibles. Lorsque ces concentrations deviennent trop importantes, ils sont alors toxiques. Ces oligo-éléments ne sont pas limitant dans les eaux continentales, en revanche, ils peuvent le devenir en milieu océanique (le fer est par exemple le facteur limitant de la croissance algale dans certaines zones des océans Atlantique et Pacifique).

Voir aussi : Cycle trophique.

Outils personnels