S'abonner à un flux RSS
 

Orage (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Storm, Rainstorm

Dernière mise à jour : 17/10/2022

Perturbation atmosphérique violente et de courte durée se traduisant par du vent, du tonnerre, des éclairs et souvent des pluies intenses.

Formation d'un orage

Lorsque le sol est chauffé par le rayonnement solaire, il réchauffe à son tour les couches basses de l'atmosphère. L’air plus chaud se dilate et s'élève, provoquant l'apparition d'une cellule de convection. Dans des conditions particulières d'instabilité atmosphérique, ce phénomène d'ascendance peut se développer de façon rapide et importante. La quantité d'eau qu'une masse d'air peut contenir sous forme de vapeur décroit lorsque la température et la pression diminuent. Comme l'ascendance de l'air chaud a pour conséquence ces deux phénomènes de baisse de la pression et de la température, une partie de la vapeur d'eau se condense. Elle libère alors ainsi de l’énergie sous forme de chaleur, ce qui contribue à maintenir la différence de température entre l'air de la cheminée convective et l'air ambiant et renforce l'ascendance. Il se forme alors un cumulonimbus s'étendant jusqu'à la troposphère (figure 1). La vapeur d'eau va alors se condenser avec des températures très froides (entre -40°c et -50°c) formant des grêlons, qui vont le plus souvent fondre au cours de leur chute vers le sol du fait du frottement avec l'air.


Figure 1 : Différentes étapes de la formation d'un orage ; Source : https://www.meteo-centre.fr/blog/les-orages/

Différents types d'orage

On distingue classiquement trois type d'orages :

  • les orages monocellulaires sont constitués d’une seule cellule convective et leur durée de vie est courte (quelques dizaines de minutes) ;
  • les orages multicellulaires sont constitués de différents cellules, à des stades différents de développement, et interagissant entre elles (figure 2) ; dans certaines conditions, ces différentes cellules peuvent interagir fortement et former des systèmes convectifs de méso-échelle (MCS), dont l'extension horizontale dépasse la centaine de kilomètres ; ces structures sont particulièrement dangereuses en termes de risque de crue et d'inondation.
  • les orages supercellulaires sont constitués également d'une seule cellule, mais caractérisée par des cisaillements très importants des vents permettant la mise en place d'une zone de rotation au sein de la cellule (mésocyclone) ; les orages de ce type sont souvent très virulents (grêle, vents violents, possibles tornade(s)) et peuvent durer plusieurs heures ; ils peuvent se développer au sein d'un MCS.


Figure 2 : Structure d'un orage multicellulaire ; Source : https://www.meteo-centre.fr/blog/les-orages/

Pour en savoir plus :

Voir : Convection (précipitations de), Cellule convective (HU).

Outils personnels