S'abonner à un flux RSS
 

Phytoremédiation (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Phytoremediation

Dernière mise à jour : 03/02/2022

Techniques de dépollution des sols, d’épuration de l’air ou des eaux utilisant des plantes (voir des algues - phycoremediation - ou des champignons - mycoremediation - ) pour dégrader des polluants organiques ou minéraux.

Sommaire

Domaines d'application

Dans le domaine de l'hydrologie et de l'assainissement, l'utilisation des solutions de ce type est particulièrement envisagée pour traiter les sites ou sols pollués par les métaux lourds ou éventuellement par des pesticides ou d'autres polluants organiques. Elles peuvent également être utilisées pour traiter les boues des stations d'épuration.

Différents procédés utilisables

On distingue classiquement trois familles de procédés.

Procédés de phytostabilisation

L'objectif consiste uniquement à éviter le transfert des polluants vers la nappe phréatique par percolation ou vers un autre milieu par érosion et/ou transport éolien. Un simple couvert végétal permet par exemple de stabiliser le sol et de diminuer les risques de transfert des polluants vers l'aval. De plus certains végétaux ont la capacité à séquestrer certains polluants dans leurs racines (par exemple des peupliers peuvent intercepter différents métaux lourds). Il est parfois possible d'améliorer l'efficacité de la stabilisation en combinant avec un amendement du sol (par exemple pour modifier son pH). Cette technique est efficace mais les polluants sont simplement confinés sans être éliminés.

Procédés de phytoextraction

Le principe consiste à faire extraire les polluants du sol par les racines de façon à les concentrer dans parties aériennes des plantes (feuilles ou tiges), lesquelles sont ensuite prélevées puis traitées. Les rendements d'extraction sont généralement très faibles.

Procédés de Phytodégradation (ou rhizodégradation)

Le principe repose sur la capacité de certaines plantes à mettre en œuvre des réactions enzymatiques permettant de minéraliser certains polluants organiques : hydrocarbures, pesticides, résidus d’explosifs, etc. Les solutions de ce type sont encore au stade de démonstrateurs.

Globalement, l’efficacité réelle de ces techniques (mis à part la phytostabilisation) est très discutée.

Pour en savoir plus :

Outils personnels