S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikibardig
Version du 6 août 2015 à 13:46 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques sur les barrages et les digues.Il contitue donc une base documentaire scientifique et technique sur les ouvrages hydrauliques. Le WikiBarDig ne constitue pas une base sur la réglementation sur les ouvrages hydrauliques en France. Celle-ci est accessible au travers les références réglementaires sur le site du Journal Officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr/) et ou sur le site Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/).

Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Visite guidée  

Vous faites partie d'un bureau d'études, vous êtes gestionnaire ou propriétaire d'un ouvrage (barrage ou digue), vous appartenez aux services de contrôle de l'Etat, vous êtes enseignant, étudiant ou simplement vous vous intéressez aux ouvrages hydrauliques. Nous vous proposons de suivre des parcours guidés (barrage ou digue) selon les connaissances que vous voulez acquérir ou approfondir.

Parcours barrage 002 1 Sénéchas Vue d'ensemble.JPG
Parcours digue Digue Rhône Paul.jpg
Parcours GEMAPI IMG 3110.JPG


Page accueil WikiBarDig


  Vidéo à la Une  


  Arborescence  
  Image du mois  
Journées d’études

Solutions fondées sur la nature et systèmes hybrides liés à l’eau : Caractérisation et Gestion patrimoniale

Séminaire à distance – 16-17/11/2020

Accès libre aux présentations et aux enregistrements audio

Photo-Seminaire-11-2020.png


Le concept de Solution Fondée sur la Nature (SFN) (action inspirée par, appuyée par ou copiée de la nature [1].) est de plus en plus utilisé dans la littérature scientifique et adopté par les gouvernements. Les avantages cités sont multiples : amélioration des aménités urbaines et de santé humaine et équité sociale, amélioration de l’urbanisation durable, restauration des écosystèmes dégradés, développement de l’adaptation au changement climatique et mitigation et amélioration de la gestion du risque et de la résilience. Les SFN peuvent être combinées à des infrastructures grises (par exemple digues de protection contre les inondations, réseaux d’assainissement, d’eau potable…) en constituant des systèmes hybrides.

  1. Towards an EU Research and Innovation policy agenda for Nature-Based Solutions and Re-Naturing Cities, European Commission, 2015

Les Journées, organisées à distance les 16 et 17 novembre 2020, se sont penchées sur les SFN et systèmes hybrides plus particulièrement liés à l’eau en investiguant trois thèmes principaux :

  • Caractérisation des SFN et systèmes hybrides
  • Positionnement contextuel
  • Gestion patrimoniale

Le séminaire s’est intéressé aux eaux, urbaines ou non. Au cours des Journées, ont été considérés différents types d’infrastructures et solutions de gestion des risques liés à l’eau (digues, ouvrages de rétention, zones d’expansion des crues, berges végétalisées…) et d’infrastructures de services publics urbains de l’eau (techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, réseaux d’assainissement, ressources en eau potable), mais également les questions de gouvernance, d’approches territoriales, de gestion patrimoniale intégrée, de risques environnementaux...

Ces Journées de réflexion ont mis en avant trois ateliers participatifs, en prélude desquels ont été proposées des communications orales d’une quinzaine de minutes (état de l’art, réflexions, démarches méthodologiques et réalisations sur les territoires (France et international), retour d’expériences…) pour lancer les débats. Deux conférences plénières ont été également programmées. Les présentations et les enregistrements audio du séminaire peuvent être téléchargés à l’adresse : https://www6.paca.inrae.fr/recover/Actualites2/Webinaire-SFN-et-systemes-hybrides-lies-a-l-eau

Le séminaire a rassemblé 110 participants, provenant de différentes sphères : académiques, collectivités, bureaux d’études, associations, gestionnaires d’infrastructures...

Comité scientifique

C. Curt, P. Di Maiolo, F. Taillandier, S. Bouarfa, K. Caillaud, Y. Le Gat, L. Guérin-Schneider, B. Rulleau, D. Salles, C. Werey
  Vie du WikiBarDig  

WikiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !


Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'unité de recherche Ouvrages Hydrauliques et Hydrologie d'Irstea basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes d'Irstea Clermont-Ferrand.


Pour nous contacter: mailto:wikibardig@irstea.fr
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  
Pratiques françaises de l’analyse de risques et de l’évaluation de la sûreté des barrages

Photo-Analyse de risques-Surete barrages.png


Le présent rapport fait état de la pratique française en matière d’analyse de risques et d’évaluation de la sûreté des barrages.

Il traite des points suivants: l’analyse fonctionnelle et structurelle des barrages, l’analyse des modes de défaillance, la modélisation des scénarios de défaillance, l’évaluation de la sûreté vis-à-vis des modes de défaillance et des scénarios, l’évaluation de la gravité des scénarios, l’évaluation de la criticité et des risques incluant l’affichage des risques.

Le rapport décrit les méthodes mises en œuvre dans les pratiques et comporte de nombreux exemples d’illustration. Il vise à faire connaitre la pratique française hors de nos frontières.

Pour faciliter la compréhension du rapport, un glossaire des termes techniques est fourni en fin de rapport. Ce document constitue une synthèse du retour d'expérience de la première génération des études de dangers en France réalisées entre 2007 et 2018. Il n’a pas le statut de recommandation pour la réalisation des études de dangers en France.

Photo de la couverture : barrage de Bimont (© Camille Moirenc pour la SCP)

Lien pour accéder au document : https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/pratiques_francaises_de_l_analyse_de_risques_et_de_l_evaluation_de_la_surete_des_barrages.pdf
Outils personnels