S'abonner à un flux RSS
 

Profil en travers (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Cross section profile

Dernière mise à jour : 09/11/2022

Coupe transversale d'un ouvrage, d'une rue, etc.

Sommaire

Intérêt du profil en travers

La notion de profil en travers intervient souvent en hydrologie et en assainissement et ceci pour des opérations différentes :

  • Le profil en travers permet par exemple de visualiser la façon d'implanter un égout dans une rue (figure 1) ;
  • Il est également possible de reporter sur un profil en travers des informations relatives au fonctionnement de l'ouvrage, ce qui permet par exemple d'apprécier l'influence de la forme de la section sur l'écoulement (vitesse d'écoulement par exemple ; voir figure 2).
  • Enfin la connaissance du profil en travers des formes de section est indispensable pour établir des relations entre les différentes grandeurs géométriques (hauteur d'eau, section mouillée, périmètre mouillé, rayon hydraulique) et donc entre la hauteur d'eau et la vitesse moyenne ou le débit.


Figure 1 : Profil type d'une rue d'après Patte ; Source : Deutsch et Gautheron (2013).


Figure 2 : Évolution de la vitesse moyenne d'écoulement et du débit en fonction de la hauteur de remplissage pour des conduites circulaires et ovoïdes.

Utilisation du profil en travers en modélisation

La façon de travailler est différente pour la modélisation des réseaux d'assainissement et celle des cours d'eau.

Cas des réseaux d'assainissement

Dans le cas des réseaux d'assainissement (ou des portions canalisées des cours d'eau) les profils en travers des conduites correspondent souvent à des formes géométriques simples : conduite circulaire par exemple. Dans ce cas les relations entre les différentes grandeurs géométriques peuvent être établies analytiquement. Il arrive cependant que les formes géométriques s'avèrent trop compliquées pour établir une relation analytique. Dans ce cas on utilise un levé point par point de la forme de la section et on calcule numériquement les valeurs de section mouillée, de périmètre mouillé et de rayon hydraulique correspondant à chaque hauteur relevée. On procède par interpolation numérique pour les hauteurs intermédiaires. Lorsque l'on effectue le découpage en tronçons, un critère important est la constance du profil en travers. Un profil en travers type peut alors être associé à chaque tronçon.

Cas des cours d'eau

La situation est très différente pour les cours d'eau naturels (non canalisés). La forme du profil en travers est alors quelconque et varie en permanence. La démarche consiste alors à définir des profils en travers représentatifs, par exemple en utilisant des levés géomètres. Ces profils en travers correspondent à des localisations bien précises sur le cours d'eau (généralement repérées par leur point kilométriques ou PK). Les tronçons sont alors le plus souvent définis entre deux points successifs pour lesquels le profil en travers a été levé. Le profil en travers en tout point du tronçon situé entre deux relevés peut alors être déduit par interpolation ou par morphing.

Bibliographie

  • Deutsch, J.C., Gautheron, I. (coordinateurs) (2013) : Eaux pour la ville, eaux des villes : Eugène Belgrand, XXIème-XXIème siècle; Presse des Ponts ; 436p.
Outils personnels