S'abonner à un flux RSS
 

Ruissellement urbain (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Urban runoff

Dernière mise à jour : 11/10/2022

Ruissellement s'effectuant sur des surfaces urbaines et conférant à ces écoulements des caractéristiques particulières du fait de la grande artificialisation des sols.

Spécificités du ruissellement urbain

La principale spécificité du ruissellement urbain est que, comme beaucoup de surfaces sont imperméables, le ruissellement se met en place dès que les pertes initiales sont satisfaites, c'est à dire pour des pluies très faibles n'apportant pas plus que quelques dixièmes de millimètres (figure 1). Ces eaux sont généralement rapidement recueillies par un ouvrage dédié, soit collectif (réseau d'assainissement), soit construit à petite échelle (technique alternative). Le ruissellement s'effectue alors sur des distances n'excédant pas quelques dizaines (exceptionnellement quelques centaines) de mètres.


Figure 1 : Sur les surfaces imperméables urbaines, le ruissellement se met en place dès que la hauteur de pluie précipitée excède quelques dixièmes de millimètres ; crédit photo Bernard Chocat.

Une autre forme de ruissellement urbain se produit pour des pluies importantes, soit en l'absence de dispositifs de gestion dédiés, soit lorsque ceux-ci sont saturés. Des ruissellements importants, qui peuvent d'ailleurs provenir de zones rurales ou naturelles situées à l'amont, peuvent alors traverser la ville. Ces écoulements se font alors principalement par les rues et autres espaces publics ouverts et peuvent être dévastateurs (figure 2).


Figure 2 : Exemple de ruissellement urbain dépassant la capacité du système de gestion des eaux pluviales dans un site urbain ; crédit photo Patrick Savary.

Questions liées à l'étude du ruissellement urbain

Par extension, l'étude du ruissellement urbain est souvent associée à plusieurs familles de problèmes :

  • L'étude de la part du ruissellement sur les surfaces urbaines qui est collectée dans le système d'assainissement (réseau séparatif ou unitaire, bassin de retenue, ouvrage d'infiltration, etc.). On s'intéresse à la fois à l'aspect quantitatif (valeur des débits ruisselés) et à l'aspect qualitatif (nature et importance des polluants provenant des zones urbaines telles que les rues, les toits, etc.).
  • L'étude des eaux provenant des zones urbaines et rejetées dans les milieux naturels, soit du fait des rejets séparatifs pluviaux, soit du fait des déversoirs d'orage (systèmes unitaires), soit enfin du fait des effluents rejetés par les stations d'épuration suite à des événements pluvieux.
  • l'étude du devenir dans la ville des ruissellements qui sont produits directement par les surfaces urbaines, ou qui proviennent de zones rurales amont, lorsque les flux en cause sont trop importants pour être pris en charge par le système de gestion des eaux pluviales.
Outils personnels