S'abonner à un flux RSS
 

SOPHIE (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
m (1 version)

Version du 19 septembre 2019 à 11:37

Plate-forme intégrant des modèles « pluie-débit » ou « débit-débit », relativement simples, qui a été développée en France dès les années 1980(1),(2). Elle pilote aujourd’hui une structure plus complète.

Cette plate-forme, qui a reçu plusieurs noms au cours de ses mutations, est issue de travaux de recherche menés au CERGRENE (centre de recherche commun à l’ENPC et à l’ENGREF)(3). Elle a d’abord été testée sur la Vézère, affluent de la Dordogne. Elle a ensuite été transposée et implantée dès 1989 dans le système de prévision en temps réel du bassin supérieur de la Garonne(4).

Elle intègre une gamme de modèles conceptuels globaux :

·         pluies-débits (PQ, PQb, PQh, GR3H…) ;

·         débits-débits (Relation linéaire, Réglettes de Bachet informatisées, Lag & Route, Valeurs Transitoires, Relation Puissance…).

Cette procédure permet :

·         d’importer et de visualiser en temps réel les données relatives à la pluie et aux écoulements dans les cours d’eau ;

·         d’enchaîner des modèles, en injectant les résultats de certains en entrée d’autres ;

·         d’opérer des inter-comparaisons de résultats de modèles portant sur le même territoire, et/ou de les combiner en établissant des moyennes simples ou pondérées, différentes méthodes permettant de calculer les poids à affecter aux résultats de chacun des modèles, en fonction de leurs performances en prévisions aux pas de temps antérieurs au cycle en cours ;

·         de visualiser et communiquer les résultats ;

·         d’évaluer l'incertitude due aux imperfections des modèles(5), à partir de la connaissance des écarts entre les résultats de chacun ;

·         d’activer une fonction « rejeu » qui simule en temps différé, pas à pas, le fonctionnement de la prévision, en faisant arriver les observations au fur et à mesure et en lançant les modèles de prévision avec les données disponibles à un instant donné, dans le cadre d’une formation, d’un entrainement ou d’une analyse hydrologique pour un retour d’expérience.

Cette procédure a été complétée au niveau national pour la mettre à disposition des SPC qui ne disposaient pas de l’équivalent, en attendant la Plate-forme opérationnelle de modélisation (POM) pour la prévision des crues.

Bibliographie

(1)    Wikhydro Fiche B.23 - Modèles hydrologiques empiriques : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/  

(2)    Roche P.-A, Miquel J., Gaume E. (). Hydrologie quantitative : processus, modèles et aide à la décision, Springer France (590 p + 1 DVD), Annexe 10-7 : SOPHIE, outil d’aide à la prévision des crues.

(3)    Roche, P. A. et Tamin, R. (1987). Procédures de décision multi-modèles applicables à la prévision des crues en temps réel. CERGRENE, ENPC, 86 p.

(4)    Loumagne C., Vidal J.-J., Feliu C., Torterotot J.-P., Roche P.-A. (1995). Procédures de décision multimodèle pour une prévision des crues en temps réel : Application au bassin supérieur de la Garonne. Revue des sciences de l'eau / Journal of Water Science ; 8 (4) ; 539-561

(5)    Wikhydro Fiche C.04 – Procédures multi-modèles dernière mise à jour en janvier 1995 :

Outils personnels