S'abonner à un flux RSS
 

Structure réservoir (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Reservoir structure

Dernière mise à jour : 26/03/2022

Partie d'un ouvrage de surface ou souterrain permettant de stocker temporairement les eaux de pluie (par exemple chaussée à structure réservoir).

Structure et fonctionnement des structures réservoir

Une structure réservoir est constituée d’un milieu à forte porosité (on parle également d’indice de vide : Iv). On peut par exemple utiliser :

  • un matériau poreux : grave non traitée (20/40 par exemple), concassé, béton recyclé concassé, etc. ; dans ce cas les porosités utiles sont de l'ordre de 30% et peuvent aller jusque 45 % ;
  • une structure alvéolaire ultralégère dont l'indice de vide peut dépasser 95% ;
  • des billes d’argile avec un indice de vide de 55 % ;
  • etc.

L'objectif est de pouvoir stocker le maximum d’eau dans l'ouvrage tout en assurant sa stabilité.

L'eau peut être introduite directement par la surface en utilisant un revêtement perméable (figure 1) ou collectée en surface et injectée dans la structure par des drains (figure 2). Dans ce second cas, il faut prendre soin d’assurer un prétraitement des eaux via une décantation et une filtration pour éviter le colmatage de la structure de la chaussée ; c’est le rôle de la bouche d’injection (voir figure 3).


Figure 1 : Structure réservoir alimentée par un revêtement perméable ; l'eau est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.


Figure 2 : Structure réservoir alimentée latéralement par des drains ; comme dans le cas précédent, l'eau est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.

L'évacuation peut se faire par exfiltration vers le sol environnant et/ou par un système de drainage à débit contrôlé conduisant l'eau vers un réseau souterrain ou un milieu de surface (figures 1 et 2). Dans ce cas les drains d'évacuation peuvent être les mêmes que les drains d'alimentation.

Utilisation des structures réservoirs

Les structures réservoirs peuvent être installées sous n'importe quelle surface aménagée autre qu'un bâtiment : voirie, parking, piste cyclable, cheminement piétonnier, etc. (Figure 3). Elles sont utiles chaque fois que la capacité d'évacuation de l'eau, que ce soit par exfiltration vers le sol ou par évacuation à débit contrôlé, est inférieure au débit possible d'arrivée et qu'un stockage intermédiaire est nécessaire.

Nota : Une structure réservoir se distingue d’un massif stockant par le fait qu’en plus de son rôle de stockage de l’eau elle joue un rôle structurel ; elle se distingue d'une cuve par la nature de sa structure.


Figure 3 : Exemples de chaussées à structure réservoir alimentées par un revêtement perméable ou par des drains ; Source : Adopta.

Pour en savoir plus :

Outils personnels