S'abonner à un flux RSS
 

Toxicité (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
(Difficulté de la mesure de la toxicité des polluants)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
==Difficulté de la mesure de la toxicité des polluants==
 
==Difficulté de la mesure de la toxicité des polluants==
  
Dans l’environnement, la toxicité d’un polluant spécifique est difficile à étudier. Elle dépend de l’activité propre du produit mais également de possibles [[Effet de synergie (HU)|effets synergiques]] ou antagoniques avec l’action d’autres composants présents dans l’écosystème. La toxicité des [[Métaux lourds (HU)|métaux]] est par exemple très dépendante de leur distribution entre la phase particulaire et la phase dissoute (la phase dissoute étant la plus dangereuse), or cette distribution dépend du [[pH (HU)|pH]], du [[Potentiel d’oxydo-réduction (HU)|potentiel redox]], de la présence d’autres métaux, etc. Le [[Cadmium (HU)|cadmium]] et le [[Zinc (HU)|zinc]] ont des effets antagonigues : une concentration élevée en zinc protège dans une certaine mesure contre les effets toxiques du cadmium.  
+
Dans l’environnement, la toxicité d’un polluant spécifique est difficile à étudier. Elle dépend de l’activité propre du produit mais également de possibles [[Effet de synergie (HU)|effets synergiques]] ou antagoniques avec l’action d’autres composants présents dans l’écosystème. La toxicité des [[Métaux lourds (HU)|métaux]] est par exemple très dépendante de leur distribution entre la phase particulaire et la phase dissoute (la phase dissoute étant la plus dangereuse), or cette distribution dépend du [[pH (HU)|pH]], du [[Potentiel d’oxydo-réduction (HU)|potentiel redox]], de la présence d’autres métaux, etc. Le [[Cadmium (HU)|cadmium]] et le [[Zinc (HU)|zinc]] ont des effets antagoniques : une concentration élevée en zinc protège dans une certaine mesure contre les effets toxiques du cadmium.  
  
Différents facteurs influençant la physiologie des organismes doivent être pris en compte lorsque l'on veut évaluer la toxicité d'un rejet : température, concentration en [[Oxygène dissous / OD (HU)|oxygène dissous]], intensité de la lumière, salinité et pH. La condition de l'organisme d'essai est également importante et il faut prendre en considération des aspects tels que le niveau de développement, l'âge et la taille, le sexe, la privation de nourriture, l'activité et l'accoutumance.  
+
Différents facteurs influençant la physiologie des organismes doivent être pris en compte lorsque l'on veut évaluer la toxicité d'un rejet : température, concentration en [[Oxygène dissous / OD (HU)|oxygène dissous]], intensité de la lumière, salinité et [[PH (HU)|pH]]. La condition de l'organisme d'essai est également importante et il faut prendre en considération des aspects tels que le niveau de développement, l'âge et la taille, le sexe, la privation de nourriture, l'activité et l'accoutumance.  
  
 
L'effet nocif d'un polluant sur les organismes aquatiques est déterminé par un essai contrôlé de toxicité (voir [[Test biotique (HU)]]). Différentes fonctions biologiques peuvent être évaluées par de tels essais en laboratoire.  
 
L'effet nocif d'un polluant sur les organismes aquatiques est déterminé par un essai contrôlé de toxicité (voir [[Test biotique (HU)]]). Différentes fonctions biologiques peuvent être évaluées par de tels essais en laboratoire.  

Version du 30 août 2022 à 10:14

Traduction anglaise : Toxicity

Dernière mise à jour : 30/08/2022

Aptitude d'un produit à menacer la santé, l'équilibre, voire la survie d'une espèce vivante (animale ou végétale) ; le composant spécifique responsable de la menace est appelé toxique.

Évolution du sens du terme

Il y a quelques années, on réservait l'appellation de toxique aux substances dont l'action sur l'homme était le plus souvent violente et fatale, par analogie avec la notion de poison. Cette notion prend actuellement un sens plus général et on l'utilise pour désigner tout facteur physique (chaleur, rayonnement, etc.), chimique ou biologique créant une source de pollution potentielle. Dans l’eau toutes les substances solubles sont potentiellement dangereuses, mais on réserve le mot toxique pour celles qui présentent des risques à des concentrations faibles.

Différents types de toxicité

Pour une même substance, les êtres vivants peuvent présenter des troubles variés selon les quantités absorbées ou la durée de l'exposition. On distingue :

  • la toxicité aiguë ou subaiguë (acute toxicity), qui entraîne le plus souvent une mort rapide (quelques heures à quelques jours) de tout ou partie de la population intoxiquée ; elle est due à une détérioration des tissus et des organes trop rapide pour être physiologiquement réparable ;
  • la toxicité à long terme ou chronique (chronic toxicity), qui peut être due soit à la pénétration de doses, parfois infimes, dont l'accumulation peut provoquer des effets importants, soit aux effets à long terme d'intoxications aiguës ou subaiguës.

Difficulté de la mesure de la toxicité des polluants

Dans l’environnement, la toxicité d’un polluant spécifique est difficile à étudier. Elle dépend de l’activité propre du produit mais également de possibles effets synergiques ou antagoniques avec l’action d’autres composants présents dans l’écosystème. La toxicité des métaux est par exemple très dépendante de leur distribution entre la phase particulaire et la phase dissoute (la phase dissoute étant la plus dangereuse), or cette distribution dépend du pH, du potentiel redox, de la présence d’autres métaux, etc. Le cadmium et le zinc ont des effets antagoniques : une concentration élevée en zinc protège dans une certaine mesure contre les effets toxiques du cadmium.

Différents facteurs influençant la physiologie des organismes doivent être pris en compte lorsque l'on veut évaluer la toxicité d'un rejet : température, concentration en oxygène dissous, intensité de la lumière, salinité et pH. La condition de l'organisme d'essai est également importante et il faut prendre en considération des aspects tels que le niveau de développement, l'âge et la taille, le sexe, la privation de nourriture, l'activité et l'accoutumance.

L'effet nocif d'un polluant sur les organismes aquatiques est déterminé par un essai contrôlé de toxicité (voir Test biotique (HU)). Différentes fonctions biologiques peuvent être évaluées par de tels essais en laboratoire.

Pour en savoir plus :

Outils personnels