S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Acteurs

De Wikibardig
Version du 26 mai 2020 à 10:12 par Huguette Felix (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La construction, la mise en eau, l’entretien et le suivi d’un barrage sollicitent de nombreux acteurs qui interviennent en tant que :

En France le Comité Technique Permanent des Ouvrages Hydrauliques (CTPOH) a été créé par un décret du 13 juin 1966. Il est consulté sur les dispositions des projets de lois, de décrets ainsi que d'arrêtés et d'instructions ministériels relatives à la sécurité de ces ouvrages, à leur surveillance et à leur contrôle. Il réalise une expertise technique pluridisciplinaire et donne un avis sur les grands projets de barrages neufs ou dans le cas de la réhabilitation et le confortement des grands barrages.

D’autres acteurs interviennent sur la réglementation dédiée aux ouvrages hydraulique et sur sa mise en œuvre et sur la diffusion de connaissance :

  • La Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB) émet des bulletins techniques qui constituent la référence internationale dans la profession.
  • Le Comité Français des Barrages Réservoirs ; il réunit en son sein tous les acteurs de la profession (Administration, Maîtres d’ouvrages, Bureaux d’études, Entreprises et Organismes de recherches). Il participe aux travaux de la CIGB.
  • Le Bureau d’Étude Technique et de Contrôle des Grands Barrage (BETCGB) rattaché au Ministère de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels