Wikibardig:Bassin versant d'un cours d'eau
Sommaire |
Définition du bassin versant
Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire géographique dont les apports hydriques précipités sont drainés par un cours d’eau principal prenant sa source dans les hauteurs appelées la « tête de bassin » et s’écoulant au fond de la vallée pour rejoindre un cours d’eau plus important, un lac ou le milieu maritime. Chaque bassin est séparé de ceux qui l’environnent par les points hauts correspondant à ses crêtes topographiques (le relief) ou ligne de partage des eaux.

Il forme alors un impluvium où toutes les eaux pluviales et la plupart des eaux d’infiltration s’écoulent par gravité vers le cours d’eau. Ainsi toutes les eaux précipitées (pluies, neige…) à l’intérieur du périmètre formé par les lignes de crête (ou lignes de partage des eaux) convergent vers un même point de sortie appelé exutoire de bassin ou embouchure.
Le bassin versant se subdivise en plusieurs petites unités de bassins appelés « sous-bassins versants » ou bassin élémentaire correspondant à la surface d'alimentation des affluents ou des vallées sèches se jetant dans un cours d'eau plus important.

Il existe deux approches de prendre en compte les eaux précipitées :
Une approche « simplifiée »
Le bassin versant est appelé topographique ou hydrographique. Cette approche tient compte des écoulements de surface mais pas des échanges souterrains sols / eau. La perméabilité des sols n’est pas prise en compte, ils sont considérés comme imperméables.
Une approche « réel »
Le bassin versant est appelé hydrogéologique lorsque l’on prend en compte les écoulements de surface et souterrains.
Typologies d’un bassin versant
On différencie principalement 3 types de bassins versants :
Le bassin de type exoréique : le ruissellement des eaux se jette en mer ou l'océan (72 % des terres émergées).
Le bassin de type aréique : les eaux précipitées s'évaporent ou s'infiltrent dans le sol avant d’atteindre la mer (17 % des terres émergées).
Le bassin de type endoréique ou bassin fermé : l’écoulement des eaux ne communique pas avec l’espace maritime (11 % des terres émergées).

Le lac de Soings dans son bassin endoréique — : limite du bassin (correspond à la ligne de partage des eaux entre le bassin et les zones périphériques) ; --- : fossé de drainage ou ruisseau temporaire (source geologie41.cdpne.org).
Facteur à prendre en compte
Nous avons recensé ci-dessous une liste non exhaustive de paramètres à prendre en compte lors d’une étude d’un bassin versant :
- L’hydrologie (les réseaux hydrographiques : (longueur de cheminement hydraulique, rugosité, classification de Horton classification de Schumm, rapport de confluence, densité de drainage, temps de concentration …) ;
- La morphologie du bassin versant : superficie, forme (Coefficient Kg de Gravelius), courbe hypsométrique (% des pentes des versants), superficie, point haut, orientation, … ;
- Le sol : sa géologie (coefficient de perméabilité k), le coefficient de ruissellement, l’aménagement de rupture de flux (route, voie ferrée), l’occupation du sol (cultures, haies, forêts, plans d’eau...)… ;
- Le climat : typologie des précipitations, intensité, durée, ….

Pour aller plus loin
http://cours.st.free.fr/semestre%207/M1%20cours/hydro/cours/sept_09_cours2.pdf
https://www.dailymotion.com/video/x320hns
Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique]. |