S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:GEMAPI : UICN

De Wikibardig
Version du 13 juillet 2020 à 13:40 par Huguette Felix (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France.

Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

Le Comité français de l’UICN a été créé en 1992 sous la forme d’une association de loi 1901 (J.O du 2 juin 1993). Ses statuts sont consultables au lien suivant. Son siège social est établi au Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris, et son équipe basée à Paris est hébergée au sein du Musée de l’Homme, grâce à une convention signée avec le Muséum national d’Histoire naturelle, membre fondateur de l’UICN au niveau international en 1948 et membre fondateur du Comité français de l’UICN en 1992.

Le Comité français de l’UICN est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. Le Comité français de l’UICN est également une association habilitée à être désignée pour prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales. Il siège ainsi dans plusieurs instances nationales comme le Comité national de la biodiversité, le Conseil supérieur de la forêt et du bois et le Conseil national de la mer et des littoraux.

Le Comité français de l’UICN est membre du Comité 21 et du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise régulièrement le Congrès français de la nature qui réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et des enjeux de la biodiversité en France et dans le monde.

Les solutions fondées sur la nature font partie du programmes d'études de l'UICN.


Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels