S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Les systèmes de protection contre les inondations (ou système d'endiguement) : Différence entre versions

De Wikibardig
(Références)
Ligne 41 : Ligne 41 :
  
 
{{Auteur|NomAuteur=Irstea - RECOVER}}
 
{{Auteur|NomAuteur=Irstea - RECOVER}}
 +
 +
[[Catégorie:Connaissances|{{PAGENAME}}]]

Version du 4 août 2016 à 10:55

Sommaire

Les systèmes de protection contre les inondations (ou système d'endiguement)

Un système de protection contre les inondations, ou système d'endiguement, comprend bien sûr des ouvrages de protection, dont des digues, mais aussi souvent d'autres éléments naturels (dunes, tertres, coteaux, promontoires rocheux, …) ou artificiels (remblais d'infrastructures de transport ou autres, voire bâtiments). Cet ensemble d'éléments surélevés par rapport à la plaine située en arrière en assure sa protection contre les inondations (voir figure ci-dessous).

Un système de protection contre les inondations comprend des digues et d’autres éléments tels que :

Des éléments naturels peuvent aussi participer au système de protection :

  • tertres,
  • marais,
  • cordons dunaires,
  • plateformes rocheuses,
  • berges hautes


Un guide international, l'International Levee Handbook [CIRIA, 2013]; et un référentiel technique national, le Référentiel technique digues maritimes et fluviales dont la rédaction a été commanditée par la Direction Générale de la Protection du Ministère de l'Ecologie [MEDDE, 2015] présentent désormais clairement les principes liés à ces ouvrages et systèmes de protection, en terme de conception comme d'exploitation.

Il existe différents types de système de protection contre les inondations, distingués principalement en fonction du type de milieu extérieur eau et de la superficie protégée.


Ouvrages et systèmes-Figure 2.jpg

Un système de protection contre les inondations fluviales et maritimes (Schéma Rémy Tourment Irstea)


Un système d'endiguement permet de limiter les inondations dans la zone protégée ; il permet d'éviter les inondations jusqu'à un niveau dit "niveau de protection". De manière générale il permet de diminuer en tout point de la zone protégée l'aléa hydraulique en terme de fréquence, de durée, de niveau d'eau atteint, de vitesse de l'eau ou encore de temps d'arrivée de l'inondation. Le début de l'inondation comme les caractéristiques de l'inondation qui se produit au-delà sont contrôlés, pour les systèmes bien connus, permettant une bonne gestion du risque résiduel. C'est en tout cas le cas des systèmes résilients à la surverse, munis de déversoirs ou de tronçons résistant à la surverse, qui permettent de contrôler et diminuer les caractéristiques de l'inondation résiduelle (au delà du niveau de protection), en termes de niveau d'eau, de vitesses de l'eau et de montée de l'eau, et de durée d'inondation.

Références

CIRIA, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), United States Army Corps of Engineers (USACE), 2013. International Levee Handbook (ILH), 1350 p. http://www.ciria.org/ILH

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), 2015. Référentiel technique digues maritimes et fluviales, 190 p. Le téléchargement sera disponible ultérieurement.


Le créateur de cet article est Irstea - RECOVER
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels