S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Mesure des déplacements

De Wikibardig
Version du 4 décembre 2014 à 16:11 par Anonymous (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Mesure des déplacements

Différents types de déplacement sont étudiés : horizontalement, les déplacements amont-aval et rive-rive et verticalement, les tassements. La mesure la plus courante est celle du tassement ; ce dernier évolue en général peu après quelques années. Il est important de commencer les mesures de tassement dès la fin du compactage des dernières couches du remblai.

On peut distinguer deux types de mesures de déplacement :


  • Les pendules et les élongamètres qui permettent des mesures de déplacements différentiels entre la table de mesure et le point d'ancrage du fil ou de la barre. Si le point d'ancrage est situé en profondeur dans le rocher de fondation, on mesure alors un déplacement absolu


  • le principe du pendule est celui du fil à plomb : le fil est scellé à l'une de ses extrémités et passe à l'autre extrémité devant une table de mesure fixée sur le barrage. Si le point de scellement du fil est situé en partie basse (tension assurée par flotteur), on parle de pendule inversé. S'il est situé en partie haute (tension assurée par un poids), on parle de pendule direct. Ces pendules sont équipés d'une table de lecture dite “à pointes de visées”. Ils assurent une précision de l'ordre de 1/10 mm. Le pendule présente toutes les qualités exigées des appareils d'auscultation ; on peut effectuer des lectures fréquentes, en toutes saisons. L'installation de plusieurs lignes de pendules, au stade de la construction, ne pose aucun problème, que ce soit en puits ou en parements extérieurs. Ils peuvent également être installés sur de nombreux ouvrages existants où ils remplacent alors avantageusement les mesures topographiques. Le pendule est un instrument facilement automatisable, mais dans ce cas, il est toujours recommandé de conserver des mesures manuelles aux fins de vérification.
  • l'élongamètre (ou extensomètre à grande base) permet de mesurer les variations de longueur d'une base matérialisée par un fil Invar ou une tige métallique ou en fibre de verre, scellé au fond d'un forage, en un point suffisamment éloigné du barrage pour être considéré comme fixe. A l'autre extrémité, on mesure les variations de longueur du fil ou de la tige par rapport à une plaque de référence solidaire du béton ou de la maçonnerie du barrage. La mesure est faite au comparateur avec une précision de quelques centièmes de millimètres; il est possible d'utiliser des capteurs électriques.
Outils personnels