S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Ouvrages hydrauliques autres que digues et barrages participant au système de protection contre les inondations

De Wikibardig

Sommaire


Un système de protection correspond à l’ensemble d’ouvrages, et parfois d’autres éléments de l’environnement, ayant pour but ou pour effet de protéger un territoire naturellement inondable contre les inondations issues d’une ou plusieurs étendues d’eau (mer, cours d’eau, lacs…). Les ouvrages du système de protection sont constitués par des digues et des barrages ainsi que d’autres éléments anthropiques, hors digues et barrages, qui complètent le système de protection. Ces ouvrages soit concourent à la protection contre les inondations, soit relèvent de mesures compensatoires. Il en est ainsi des passages batardables et rampes d’accès entre la zone protégée et le côté eau des traversées par aqueducs, galeries et conduites, équipées ou non de vannes. Ces ouvrages singuliers parfois particuliers nécessitent une analyse individuelle au cas par cas dans le cadre de l'analyse du système de protection dans son ensemble. Leurs fonctions comme leurs modes de dégradation ou de défaillance sont en effet spécifiques. La liste des ouvrages présentés ci-dessous n’est pas exhaustive.

Bassins de stockage en dérivation

Bassins de stockage en dérivation


Batardeaux

Un batardeau est un élément de bois ou parfois métallique que l'on glisse dans des rainures prévues à cet effet, permettant d'obturer des zones plus basses en crête de digue, zones où sont aménagés des traversées ou des accès au fleuve ou à la mer (portes, escaliers, cales…).

Un batardeau est donc construit par superposition de profilés les uns sur les autres. La plupart des batardeaux sont trop grands pour être installés sans certains types d’équipement lourd : des grues, des chariots élévateurs ou des camions seront nécessaires pour leur installation. La disponibilité des équipements devra être prise en considération durant le développement des activités et dans les budgets de maintenance et d’exploitation.

L’utilisation de batardeaux en prévention de l’inondation implique de connaître leur état, leur lieu de stockage et la méthode de leur mise en œuvre.

Batardeau-Arles.jpg Batardeau en aluminium d’Arles (13)- Photo Irstea – G2DR

Batardeau-Comps-2002.jpg Batardeau de Comps (30) crue de septembre 2002- Photo Irstea G2DR


Batardeau1-Aramon-2002.jpg Batardeau2-Aramon-2002.jpg
batardeau d'Aramon (30) crue de 2002 Irstea G2DR

Un batardeau est aussi un ouvrage de retenue provisoire, destiné à protéger un chantier des venues d'eau.


Références

Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels