S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Surveillance visuelle de routine

De Wikibardig
Version du 10 février 2015 à 15:21 par Anonymous (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La surveillance visuelle de routine

Elle a pour objectif de déceler rapidement tout phénomène nouveau affectant le barrage et de suivre qualitativement les évolutions.

Pendant la première mise en eau, la périodicité de cette surveillance est liée à la vitesse de montée du plan d'eau. On peut, à titre indicatif, retenir un rythme hebdomadaire qui peut être plus espacé si le niveau de la retenue n'évolue pas pendant une longue période. A contrario, une visite s'impose après chaque épisode pluvieux significatif.

En phase d'exploitation normale et en l'absence de tout désordre ou anomalie quant au comportement de l'ouvrage, la périodicité usuelle de surveillance visuelle est hebdomadaire pour les barrages de classe A. Pour les barrages de classes B et C, on peut retenir une périodicité mensuelle et d’une fois tous les deux mois pour barrages de classe D. Ces fréquences de surveillance visuelle en fonction des classes de barrage sont indicatives et sont modulées au cas par cas selon les ouvrages. Ainsi, les visites doivent être plus rapprochées dès que l'on constate une anomalie ou désordre nouveau.

L'observation doit être systématique après chaque crue (La surveillance visuelle à l'occasion des crues).

Les visites doivent se dérouler selon un circuit préétabli (défini par exemple par l'ingénieur spécialiste) et ne négliger aucun point d'observation. L'agent chargé des visites de routine doit être en possession des équipements de sécurité (casque et lampe s'il y a une galerie, chaussures) et avoir tout le nécessaire pour le report des observations et mesures (plans, fiches, appareil photographique, etc.).

Les points principaux de la surveillance visuelle sont les suivants :

Outils personnels