S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Coefficient de capillarité

De Wikibardig
Version du 3 octobre 2022 à 08:25 par Thibault Coppee (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les essais de références

La norme NF EN 1925(AFNOR, ., 1999) : « Méthodes d'essai pour pierres naturelles - Détermination du coefficient d'absorption d'eau par capillarité » de juillet 1999, décrit l’essai de référence pour déterminer le coefficient d’absorption des matériaux rocheux.
Ce coefficient correspond à la prise de masse par unité de surface et de temps pour un échantillon donné. Il s’exprime donc en g.m.s-1 Les échantillons doivent être préalablement séchés avant d’être immergé dans une frange d’eau de quelques millimètres. Un espace sous l’échantillon (à l’aide d’une pierre poreuse par exemple) doit être laissé pour une libre circulation du fluide et son imbibition. Les échantillons normalisés peuvent être des cubes ou des cylindres d’élancement égal à 1. Des formats de 7 ou 5cm sont à privilégier, toutefois des élancements ou des diamètres différents peuvent être utilisés. Le paramètre important est d’avoir une surface plane et une géométrie mesurable pour déterminer une surface la plus précise possible.

Le suivi de la masse des échantillons est fait à des intervalles de temps de plus en plus espacer et s’arrêtent lorsque la masse cesse d’évoluer (fig 1). La durée de l’essai peut être de plusieurs jours ou semaine pour atteindre la saturation.
Outils personnels