S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Installation d'ombrières pour protéger les tramways de la surchauffe

De Wikibardig
Version du 31 mai 2018 à 10:42 par Benjamin Felice (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

[== Création d'ombrières sur les aires de stationnement des rames de tramway pour éviter leur surchauffe ==


porté par Bordeaux Métropole


Une surchauffe des rames de tramway accentuée par l'augmentation des températures

Les tramways de la métropole de Bordeaux, lors de leur stationnement, sont exposés directement au soleil et risquent une surchauffe (70 °C au niveau des pare-brises). Cette surchauffe rend l'utilisation de la climatisation indispensable pour garantir le bon fonctionnement du matériel électronique.

Avec le changement climatique, les pics de chaleur devraient devenir plus intenses et plus fréquents et les températures moyennes estivales devraient également augmenter.

Dans ce contexte, l'enjeu pour la métropole de Bordeaux est de protéger les équipements électroniques des tramways pour éviter les dysfonctionnements liés à la surchauffe, tout en réduisant la consommation énergétique liée à la climatisation.




Une installation d'ombrières permettant d'éviter la surchauffe des tramways

Pour ce faire, la métropole a décidé d'installer au niveau des aires de stationnement, des ombrières couvrant toute la longueur des véhicules. L'ombrage des zones de stationnement permet ainsi de limiter les rayonnements solaires directs sur les véhicules et de limiter la montée en température. Cela permet donc d'éviter les dysfonctionnements liés à la surchauffe ainsi que l'utilisation de la climatisation pendant le stationnement des tramways en journée.



Une installation qui réduit la surchauffe des rames et la consommation énergétique

Ce dispositif permet aux tramways sous abri de maintenir une température d'environ 45 °C, contre 70 °C pour les véhicules exposés au soleil. Cela permet une réduction du risque de surchauffe, de la consommation énergétique (gain de 20 mégawatts par an et par rame) et, en conséquence, une baisse des émissions de gaz à effet de serre.


]

Outils personnels