S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Jardin de pluie

De Wikibardig
Version du 15 juillet 2013 à 15:35 par Sylvain Mondon (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Conception et édition d’un ouvrage sur les jardins de pluie

Certu.png
CETE Est.jpg
Logo-aermc.png

Auteur : Certu, M.Saulais
31 mai 2013


Initialement créé pour gérer les eaux pluviales, le jardin de pluie est un élément d’aménagement urbain à vocation multi-fonctionnelle qui participe à l’atténuation du phénomène d'îlot de chaleur urbain (ICU).

Le concept de « jardin de pluie » se définit comme une dépression naturelle ou artificielle, végétalisée, destinée à retenir les eaux pluviales collectées dans un périmètre allant de la maison individuelle à une opération d’urbanisme d'envergure. La mise en place de ce type d’aménagement permet l'infiltration progressive des eaux pluviales soit d’une toiture au sein d’une parcelle, soit plus globalement à l’échelle du lotissement, du quartier ou d'un établissement public.

Ce type de jardin est apparu dans les années 1980 aux États-Unis pour gérer les eaux de ruissellement à la parcelle. Depuis, ce concept a évolué vers un aménagement devant prendre en compte à la fois les enjeux d'intégration au paysage urbain, de préservation de la biodiversité ou d'utilisation en termes d'espace public.


Jardin de pluie à Fribourg-en-Brisgau / Crédit: Certu


Outre ses fonctions hydraulique, épuratoire et paysagère, le jardin de pluie est un élément d’aménagement urbain susceptible de rendre des services écosystémiques complémentaires tels que le traitement du phénomène d’îlot de chaleur, l'amélioration de la qualité du cadre de vie…

Cet aménagement n’a pas pour vocation d’entraîner des coûts de gestion supplémentaires pour la maîtrise d’ouvrage mais peut faire appel à une gestion raisonnée basée sur une libre évolution de la végétation.


Jardin de pluie au lycée Saint-Exupéry, Lyon
Crédit: Certu /Atelier Arche / paysagiste Pierre Pionchon


La réalisation d'un ouvrage en cours coordonné par le Certu, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Les jardins de pluie sont des aménagements progressivement intégrés dans l'aménagement urbain. Néanmoins, leur mise en œuvre mobilise un savoir-faire exigeant, une implication de la population et des acteurs locaux, une mobilisation des différents services gestionnaires concernés, une gestion respectueuse de l’environnement ainsi qu'une démarche d’évaluation de l’efficacité de l'ouvrage (évaluation environnementale, avantages coûts/bénéfices).

S’appuyant principalement sur des expériences de territoires exemplaires, l’objectif du Certu, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, est de réaliser un dossier présentant le concept de jardins de pluie et les enjeux liés à cet aménagement.

Compte-tenu des incidences socio-économiques et des interfaces avec l’aménagement urbain, le dossier mettra la plus-value apportée par les jardins de pluie au niveau de l’amélioration du cadre de vie.


Le dossier, de 60 à 80 pages, sera composé de deux parties :

Une première partie sur les enjeux et le principe de jardins de pluie

Cette partie démarre par une mise en lumière des enjeux et objectifs (favoriser la gestion des eaux pluviales à la parcelle, diversifier le paysage urbain, améliorer la qualité de vie, agir sur la biodiversité, …). Elle présentera ensuite l'aménagement en insistant sur la diversité des services écosystémiques rendus. Cette description abordera notamment  :

  • la diversité des ouvrages en fonction de l'échelle (voirie, habitation, espace public, etc.) ;
  • les enjeux en matière de fonctionnement et d'entretien de ces aménagements ;
  • les choix pouvant être opérés pour que les riverains s'approprient l'espace ;
  • les questions liées à l’acceptabilité et aux potentiels questions sanitaires liées à ces ouvrages (moustiques, plantes allergènes, etc.).

Une deuxième partie de 4 à 5 fiches d'études de cas à différentes échelles

La plus-value de ce dossier repose notamment sur la présentation d’exemples caractéristiques de différentes échelles : habitat individuel, habitat collectif, voirie (parking, infrastructure routière), espace public.

Ces exemples seront choisis dans le but d’avoir une diversité géographique sur le territoire français.

Ces études seront agrémentées d'entretiens avec les concepteurs et les gestionnaires.


Cette production est destinée aux maîtres d’ouvrages, aménageurs, bureaux d’études (paysagistes, architectes). Elle est réalisée avec l'appui du Cete de l'Est. Les collectivités, telles que le Grand Lyon et la ville de Paris sont associées aux travaux via le comité de pilotage.

La publication de ce dossier est envisagée pour le 1er semestre 2014.


Contacts

Certu – M. Saulais, J.Champres et C.Ansart

www.certu.fr

www.certu-catalogue.fr/

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse – Katy Pojer

www.eaurmc.fr/

Outils personnels