S'abonner à un flux RSS
 

Surface en relation directe avec un ouvrage (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Directly connected area

Dernière mise à jour : 26/09/2023

Extension de la notion de surface imperméable directement connectée pour tenir compte des nouvelles solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle (voir Solution alternative (HU)) (figure 1).

Comment évaluer les surfaces directement connectée s?

Les surfaces en relation directe avec un ouvrage (réseau traditionnel, ou ouvrage de gestion locale) sont celles qui lui sont effectivement reliées par un dispositif aménagé assurant l’arrivée rapide des eaux à cet ouvrage (branchement, caniveau, gouttière, etc.) ou les surfaces proches susceptibles d'apporter rapidement de l'eau par ruissellement. Ce sont ces surfaces qui doivent principalement être prises en compte dans le dimensionnement de l’ouvrage.

Il est à noter que doivent être considérées les surfaces imperméables mais également les surfaces non revêtues lorsqu’elles peuvent s’écouler vers l’ouvrage (ce qui inclut bien évidemment la surface de l'ouvrage lui-même).


Figure 1 : Dans le cas d'une dépression d'infiltration, il faut tenir compte des surfaces imperméables voisines mais également de la surface infiltrante elle-même ; crédit photo Bernard Chocat.

Voir aussi : Surface active (HU), Coefficient de ruissellement (HU),Coefficient d'apport (HU)

Outils personnels