S'abonner à un flux RSS
 

Composé organique volatil / COV (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Volatile organic compound

Dernière mise à jour : 18/12/2021

Substance organique qui se trouvent à l’état de gaz ou qui s’évapore facilement dans les conditions normales de température et de pression.

Origine et dangerosité des COV

Le terme composé organique volatil (COV) désigne toute substance formée d’au moins un atome de carbone et un atome d’hydrogène, de faible poids moléculaire, ayant un point d'ébullition ou de sublimation peu élevé et une tension de vapeurs relativement importante. La famille des composés organiques volatils regroupe donc plusieurs milliers de composés (benzène, acétone, perchloroéthylène, etc.) aux caractéristiques très variables. Les émissions naturelles (essentiellement par les plantes) représentent 90% des émissions à l’échelle planétaire.

On les trouve principalement à l’état gazeux aussi bien dans l’air intérieur que dans l’air extérieur. Plusieurs de ces composés participent aux réactions photochimiques responsables de la formation de l’ozone troposphérique. D’autres (Benzène, benzo-(a)pyrène, formaldéhyde, etc. sont aussi considérés comme toxiques et/ou cancérogènes. Beaucoup peuvent provoquer des irritations, une diminution de la capacité respiratoire ou des nuisances olfactives.

Bien que généralement peu solubles, les COVs atmosphériques peuvent être lessivés lors des pluies et transportés par le ruissellement pluvial (voir Pollution des eaux de ruissellement (HU)).

Pour en savoir plus : article wikipédia

Outils personnels