S'abonner à un flux RSS
 

Catégorie:Bassin versant

De Wikibardig

Tout d’abord zone géographique, le bassin versant est devenu également une unité de gestion pour la ressource en eau

Définition

Le bassin versant est une zone géographique de collecte des eaux délimitée en amont par les lignes de partage des eaux, ou lignes de crête, et en aval par l’exutoire (cours d’eau ou plan d’eau). Tous les écoulements obtenus par les précipitations alimentent le même exutoire. L’exutoire le plus en aval d’une rivière est constitué par la confluence avec un autre cours d’eau.
Le bassin versant peut être subdivisé en bassins élémentaires, ou sous-bassins versants, correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

Différentes caractéristiques physiques influencent la répartition du ruissellement et des infiltrations pour chaque bassin versant. Elles sont d’ordre géométriques (surface, pente), géomorphologiques (relief, réseau hydrographique), pédologiques (nature et capacité d’infiltration des sols, notamment pour prévenir les inondations), biologiques (type et répartition de la couverture végétale) et urbanistiques (Ouvrages hydrauliques). Une bonne compréhension de tous ces paramètres physiques grâce à la mise en place de systèmes d'observation et de cartographie du milieux, d'inventaire de faune et de flore permet une meilleure anticipation des aléas, notamment dans les secteurs urbanisés ou dans les secteurs au comportement complexe (systèmes karstiques). La compréhension de la dynamique des bassins versants peut également être approchée par la modélisation des phénomènes hydrologiques et hydrauliques de ransport solide ou de morphodynamique.

 Gestion des eaux par bassin versant

Les bassins versants sont devenus au fil des siècles l’unité de gestion des ressources en eau, qui doit permettre aux divers usages de cohabiter de manière harmonieuse, que ce soit en termes de quantité ou de qualité des eaux.
Cependant ce principe n’est posé qu’à partir de la loi n°64-1245 du 16 décembre 1964 qui organise la gestion équilibrée de l’eau par grands bassins versants : 7 en métropole et 5 en outre-mer. Cette loi crée les agences de l’eau, chargées de collecter les redevances pour financer les projets de préservation de la ressource, et les comités de bassin où sont représentés tous les acteurs de l’eau.

D’abord organe consultatif, les comités de bassin sont chargés, à partir de la loi n°92-3 du 3 janvier 1992, de l’élaboration d’un outil de planification : le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux). Ce document permet de définir à l’échelle d’un bassin les grandes orientations de la gestion des eaux et de fixer les objectifs de qualité dans le cadre des politiques nationales et européennes de l’eau.
Cette gestion par bassin a été réaffirmée par la Directive Cadre Eau 2000/60 du 23 décembre 2000.


Sources :
TANGUY, Jean-Michel (dir.). Traité d'hydraulique environnementale vol. 1 : Processus hydrologiques et fluviaux. Hermès science publications-Lavoisier, 2010. 330 p.

GHIOTTI, Stéphane. Les territoires de l’eau : gestion et développement en France. CNRS éditions, 2007. 246 p.

Site du MEDDE
Site Eaufrance

Auteurs : Fabienne Albespy & Christine Pomerantz - MEDDTL/SG/SPSSI/MD/CRDALN (Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement Nature)



Sous-catégories

Cette catégorie comprend 14 sous-catégories, dont les 14 ci-dessous.

Outils personnels