S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikibardig


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques sur les barrages et les digues.Il contitue donc une base documentaire scientifique et technique sur les ouvrages hydrauliques. Le WikiBarDig ne constitue pas une base sur la réglementation sur les ouvrages hydrauliques en France. Celle-ci est accessible au travers les références réglementaires sur le site du Journal Officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr/) et ou sur le site Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/).

Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Visite guidée  

Vous faites partie d'un bureau d'études, vous êtes gestionnaire ou propriétaire d'un ouvrage (barrage ou digue), vous appartenez aux services de contrôle de l'Etat, vous êtes enseignant, étudiant ou simplement vous vous intéressez aux ouvrages hydrauliques. Nous vous proposons de suivre des parcours guidés (barrage ou digue) selon les connaissances que vous voulez acquérir ou approfondir.

Parcours barrage 002 1 Sénéchas Vue d'ensemble.JPG
Parcours digue Digue Rhône Paul.jpg
Parcours GEMAPI IMG 3110.JPG


Page accueil WikiBarDig


  Vidéo à la Une  

Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai - I-RISK Journées d’études'

I risk.png

Ce webinaire réalisé le 11 mars 2021 dans le cadre de la communauté I-RISK traite de l'érosion interne et externe des digues et barrages en remblai.

Cette web-conférence animée par Stéphane Bonelli (INRAE) et Eric Vincens (Centrale Lyon) est l'occasion de faire le point sur les connaissances concernant l'érosion des digues et barrages en remblai.

Elle est subdivisée en deux parties avec :

Un état des connaissances et des pratiques concernant l’érosion interne et externe des digues et barrages en remblai (Stéphane Bonelli - INRAE)

Le rôle des filtres granulaires dans la mitigation de l'érosion interne dans les ouvrages hydrauliques (Eric Vincens - LTDS, Ecole Centrale de Lyon)


La vidéo est accessible ici : https://vimeo.com/528195283

Contact : stephane.bonelli@inrae.fr


  Arborescence  
  Image du mois  

Modélisation des incertitudes et analyse de fiabilité des ouvrages hydrauliques de génie civil

HDR soutenue le vendredi 17 juin 2022 à l’Université Clermont-Auvergne par Claudio CARVAJAL (INRAE)

Résumé :

Les ouvrages hydrauliques (barrages et digues) contribuent fortement au développement de la société en termes d’irrigation, d’alimentation en eau potable, d’hydroélectricité et de protection contre les inondations. Ces ouvrages constituent également des enjeux importants pour la sécurité des populations. Les travaux présentés en vue de cette HDR visent à tenir compte des incertitudes dans un cadre probabiliste pour l’évaluation de la sécurité structurale des ouvrages hydrauliques. Ces travaux portent sur (i) la modélisation probabiliste des incertitudes associées aux sollicitations et propriétés des matériaux ; (ii) la propagation de ces incertitudes avec couplage mécano-fiabiliste dans l’analyse de stabilité des barrages ; et (iii) le traitement du jugement expert pour l’évaluation probabiliste des performances des ouvrages à grand linéaire (digues). L’originalité de ces travaux de recherche consiste à développer des méthodologies adaptées aux données disponibles et aux configurations des ouvrages existants, avec une vocation d’application opérationnelle dans le cadre notamment des études d’analyse des risques des ouvrages hydrauliques comme les barrages et les digues.


Fig synthèse HDR.png
Contact : claudio.carvajal@inrae.fr
  Vie du WikiBarDig  

WikiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !

Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'équipe Géomécanique, Génie Civil, Décision, Risque (G2DR) de l'UMR Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience (RECOVER) d'Inrae basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes (TSCF) basée à l'Inrae de Clermont-Ferrand.
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  
Affiche assises nationales des risques 2022.png


Assises nationales des risques naturels 2022 (ANRN) les 13 et 14 octobre 2022 au palais des congrès de Strasbourg

Organisées par le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) en partenariat avec :

Partenaires assises nationales des risques 2022.png

Les assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontre et un moment d’échange qui réunit de nombreux acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, ONG etc…) dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens. Elles contribuent au développement d’une culture commune du risque et permettent de mutualiser les connaissances des différents acteurs et parties prenantes qui interviennent dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels, de mesurer l’efficacité des actions entreprises dans le passé et de réfléchir en commun aux perspectives pour l’avenir.

Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription (dans la limite des places disponibles) sur le site des assises nationales des risques naturels 2022 :

https://anrn2022.fr/
Outils personnels