S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikibardig


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les savoirs sur les ouvrages hydrauliques. Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Vidéo à la Une  
  Arborescence  
  Image du mois  
Evaluation de la performance des ouvrages hydrauliques en remblai soumis à la présence de végétation arborescente
Rétrospective thèse GB Wiki.jpg

L’évaluation de la performance des ouvrages hydrauliques en remblai est un enjeu majeur pour les gestionnaires en charge de leur sécurité. Qu'il s'agisse de digues ou de barrages, la présence de végétation arborescente représente un facteur de fragilité important. Deux types de mécanismes de détérioration peuvent ainsi être initiés ou aggravés : l’érosion interne et l’érosion externe. Or, ce facteur n’a été pris en compte que partiellement dans les modèles d’évaluation existants.

De plus, les petits barrages en remblai peuvent avoir des dispositifs d’étanchéité différents et ne sont pas toujours équipés de drains et d’instruments d’auscultation: il est alors nécessaire d’adapter les modèles à chaque cas.

L’objectif de la thèse est de répondre à ces verrous scientifiques. Les résultats de nos recherches concernent l’établissement de modèles d’évaluation de la performance basés sur des approches à base de connaissances. Plus spécifiquement les apports concernent :

  • le développement d’indicateurs d’état spécifiques à la végétation arborescente ;
  • la mise au point d’une mesure indirecte pour l’estimation de l’état de décomposition des racines ligneuse par spectrométrie proche infrarouge ;
  • l’amélioration des modèles d’évaluation des ouvrages à charge temporaire existants vis-à-vis des mécanismes de détérioration par érosion interne et affouillement : formalisation de l’ensemble des indicateurs nécessaires à l’évaluation ;
  • la proposition d’une approche modulaire permettant de prendre en compte le niveau d’équipement (présence/absence de dispositif de drainage) et d’instruments d’auscultation des ouvrages à charge permanente vis-à-vis du mécanisme de détérioration par érosion interne.

La démarche a été appliquée sur des ouvrages réels : 3 tronçons de digues de protection contre les inondations ainsi que 7 barrages en remblai ce qui nous a permis de montrer sa pertinence et donc son potentiel d’utilisation opérationnelle.

Mots clés : ouvrages hydrauliques – végétation arborescente – performance – système à base de connaissance – spectrométrie proche infrarouge – chimiométrie

Thèse de Gisèle Bambara soutenue le 25/01/2016

Document téléchargeable librement :

Fichier:Evaluation de la performance des ouvrages hydrauliques en remblai soumis à la présence de végétation arborescente.pdf
  Vie du WikiBarDig  

WibiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !


Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'unité de recherche Ouvrages Hydrauliques et Hydrologie d'Irstea basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes d'Irstea Clermont-Ferrand.


Pour nous contacter: mailto:wikibardig@irstea.fr
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  


LogoFLOODRISK.jpg
http://floodrisk2016.net/
Le Colloque Floodrisk 2016 se déroulera les 18-20 octobre 2016 à Lyon.
Suite aux colloques FLOODrisk 2008 et 2012, tenus à Oxford et Rotterdam et après le premier cycle de la mise en œuvre de la directive européenne inondation, FLOODrisk 2016 vise à rassembler chercheurs, acteurs des politiques publiques et praticiens pour partager l’expérience et les avancées dans le domaine du risque d’inondation. Le colloque couvre les sujets de la caractérisation de l’aléa, des conséquences et des risques, de la gestion préventive et pendant l’événement et enfin la gouvernance.
Outils personnels