S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikibardig


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques sur les barrages et les digues.Il contitue donc une base documentaire scientifique et technique sur les ouvrages hydrauliques. Le WikiBarDig ne constitue pas une base sur la réglementation sur les ouvrages hydrauliques en France. Celle-ci est accessible au travers les références réglementaires sur le site du Journal Officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr/) et ou sur le site Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/).

Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Visite guidée  

Vous faites partie d'un bureau d'études, vous êtes gestionnaire ou propriétaire d'un ouvrage (barrage ou digue), vous appartenez aux services de contrôle de l'Etat, vous êtes enseignant, étudiant ou simplement vous vous intéressez aux ouvrages hydrauliques. Nous vous proposons de suivre des parcours guidés (barrage ou digue) selon les connaissances que vous voulez acquérir ou approfondir.

Parcours barrage 002 1 Sénéchas Vue d'ensemble.JPG
Parcours digue Digue Rhône Paul.jpg
Parcours GEMAPI IMG 3110.JPG


Page accueil WikiBarDig


  Vidéo à la Une  

Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai - I-RISK Journées d’études'

I risk.png

Ce webinaire réalisé le 11 mars 2021 dans le cadre de la communauté I-RISK traite de l'érosion interne et externe des digues et barrages en remblai.

Cette web-conférence animée par Stéphane Bonelli (INRAE) et Eric Vincens (Centrale Lyon) est l'occasion de faire le point sur les connaissances concernant l'érosion des digues et barrages en remblai.

Elle est subdivisée en deux parties avec :

Un état des connaissances et des pratiques concernant l’érosion interne et externe des digues et barrages en remblai (Stéphane Bonelli - INRAE)

Le rôle des filtres granulaires dans la mitigation de l'érosion interne dans les ouvrages hydrauliques (Eric Vincens - LTDS, Ecole Centrale de Lyon)


La vidéo est accessible ici : https://vimeo.com/528195283

Contact : stephane.bonelli@inrae.fr


  Arborescence  
  Image du mois  

Analyse mésoscopique de la transition inertielle dans les milieux granulaires

Thèse soutenue le 10 février 2022 par Adriane Clerc

Résumé de la thèse :

L’un des caractères remarquables du comportement des milieux granulaires est leur capacité à se comporter comme un solide ou un fluide. C’est cette propriété qui est à l’origine des avalanches ou des glissements de terrain par exemple. La transition inertielle, qui est le passage d’un régime quasistatique à un régime dynamique, est assimilable à un brusque changement de comportement, de solide à fluide. C’est l’objet d’étude de cette thèse. Les bouffées d’énergie cinétique, premiers signes d’une instabilité, sont analysées à l’échelle mésoscopique en simulant des matériaux granulaires en conditions quasi 2D, soumis à un cisaillement, avec ou sans gravité. Les cycles de grains sont des structures importantes permettant une analyse fine de l’évolution du milieu à une échelle intermédiaire, entre l’échelle des grains et celle du volume élémentaire représentatif. Sur cette base, une échelle mésoscopique est définie, et de nouvelles grandeurs sont définies à cette échelle, notamment un tenseur des contraintes mésoscopique et un travail du second-ordre mésoscopique. Dans le contexte d’un essai biaxial sans gravité, il est observé que des bouffées d’énergie cinétique apparaissent dans des zones lâches, où les contacts sont plus proches du seuil de glissement que dans le reste de l’échantillon. L’évolution des méso-structures illustre les réorganisations microscopiques localisées dans le temps et dans l’espace créées par une bouffée localisée. Ces observations montrent que le critère du travail du second ordre est aussi applicable à l’échelle mésoscopique et que son annulation est un précurseur à l’apparition d’une bouffée d’énergie cinétique. Des résultats similaires sont retrouvés lors de l’analyse du déclenchement du glissement d’une pente soumise à la gravité. Plus la pente augmente, plus les réorganisations liées aux bouffées d’énergie cinétique sont fréquentes, jusqu’à un glissement généralisé qui marque la fin de la transition inertielle.


Bouffées d’énergie cinétique


Vous pouvez accéder à la thèse dans sa version complète ici :

http://theses.fr/s212642

Contact : adriane.clerc@inrae.fr
  Vie du WikiBarDig  

WikiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !

Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'équipe Géomécanique, Génie Civil, Décision, Risque (G2DR) de l'UMR Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience (RECOVER) d'Inrae basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes (TSCF) basée à l'Inrae de Clermont-Ferrand.
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  

Logocigb marseille.png


Congrès de la CIGB du 27 mai au 3 juin 2022

Le congrès de la CIGB (Commission Internationale des Grands Barrages) se déroulera au parc Chanot à Marseille du 27 mai au 3 juin 2022, pour 8 jours de rencontres internationales: https://cigb-icold2022.fr/fr/generalinfo/welcome/


Le congrès s’orientera autour de 4 questions techniques

  • Innovations dans la conception et la performance des barrages en béton
  • Incidents et accidents concernant les barrages
  • Surveillance, instrumentation, auscultation, acquisition et traitement des données
  • Barrages et changement climatique

Cigb program2022.png

Le symposium qui accompagne le congrès a pour thème : Partager l’eau : multi-usages des réservoirs et innovations (https://www.cigb-icold2022.fr/fr/symposium/themes)

4 thèmes seront particulièrement développés

  • Enjeux territoriaux et multi-usages de l’eau
  • Gouvernance et financement
  • Solutions innovantes dans l’usage des réservoirs
  • Exploitation des aménagements muti-usages

Ce symposium sera prolongé d’une table ronde internationale, en association avec le Conseil mondial de l’eau ayant comme thème "Barrages et réservoirs, les solutions pour demain"

Des cours condensés seront dispensés autour de 5 thèmes

  • L’analyse de risques des barrages : la pratique française au travers des études de dangers
  • L’analyse de risques des systèmes d’endiguement
  • Les méthodes d’analyses des mesures d’auscultation des barrages
  • La justification des barrages : pratique française par l’approche semi-probabiliste
  • Les méthodes stochastiques d’estimation des crues

Pendant la semaine de la réunion annuelle et du congrès, des visites techniques sont proposées

  • Visite du barrage de Bimont (SCP) et du laboratoire de géomécanique INRAE
  • Visite du barrage des Dardennes (83)
  • Visite des digues de Camargue et Arles (SYMADREM)
  • Visite des barrages de Gréoux et Quinson sur le Verdon (EDF)
  • Visite du barrage de Vallon d’Ol (SCP) et des principaux ouvrages d’alimentation de Marseille
  • Visite de l’aménagement de Vallabrègues (CNR)
  • Visite des ruines du barrage de Malpasset

Pour marquer le 10ème anniversaire du Forum des jeunes ingénieurs, le Groupe Jeunes du comité français propose de nombreux événements et notamment l'action de mentorat groupe jeunes.

Les workshops des Comités Techniques de la CIGB concerneront les CT Digues et CT Sûreté des barrages


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du congrès https://cigb-icold2022.fr/fr/generalinfo/welcome/.
Outils personnels