S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikibardig


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les savoirs sur les ouvrages hydrauliques. Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Visite guidée  

Vous faites partie d'un bureau d'études, vous êtes gestionnaire ou propriétaire d'un ouvrage, vous appartenez aux services de contrôle de l'Etat, vous êtes enseignant, étudiant ou simplement vous vous intéressez aux ouvrages hydrauliques.

Nous vous proposons de suivre des parcours guidés selon les connaissances que vous voulez acquérir ou approfondir.


Barrages Visite-guidée-Barrages.jpg
Protection et prévention Gemapi 2121.png
Système de surveillance Visite-guidée-Barrages2.jpg
Corpus technique et scientifique Visite guidee-Corpus.png


Page accueil WikiBarDig


  Vidéo à la Une  


  Arborescence  
  Image du mois  
Evaluation probabiliste de la fiabilité structurelle des digues fluviales à partir du jugement d’expert.
These-Michel.png

Les digues de protection contre les inondations sont des ouvrages d’une importance stratégique pour la sécurité des personnes et des biens. En cas de défaillance, ces ouvrages sont susceptibles de propager des dysfonctionnements bien au-delà des zones soumises à l’aléa. Dès lors, une meilleure connaissance de leur fiabilité devient un enjeu majeur pour les gestionnaires des ouvrages ainsi que les pouvoirs publics (état et collectivités locales). Dans ce contexte, la réglementation relative à l’évaluation du niveau de protection des digues a été renforcée. Elle exige, dorénavant de réaliser des diagnostics et des études de dangers périodiques intégrant l’évaluation dans un cadre probabiliste de leur niveau de sécurité pour plusieurs scénarios de crue. Dans un contexte incertain, lorsque les données issues des retours d’expérience, de statistiques ou de mesures physiques sont faiblement disponibles le jugement expert permet d’expliciter une estimation ou une prédiction. Différents biais (sur-confiance, ancrage, représentation…) et incertitudes peuvent entacher ces évaluations expertes.En se basant sur le jugement expert, cette recherche a permis de développer un modèle d’aide à l’évaluation probabiliste de la fiabilité des digues fluviales en contexte d’incertitude dans le manque de données et en situation de faible probabilité de défaillance.


Pour lire la suite cliquez ici


Contact : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
  Vie du WikiBarDig  

WibiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !


Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'unité de recherche Ouvrages Hydrauliques et Hydrologie d'Irstea basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes d'Irstea Clermont-Ferrand.


Pour nous contacter: mailto:wikibardig@irstea.fr
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  


Digues 2019.png


La communauté scientifique et technique nationale et internationale travaille depuis plusieurs décennies maintenant sur les problématiques liées aux digues de protection contre les inondations, comme en témoignent de nombreuses manifestations.

Dans le prolongement du colloque technique « Sécurité des digues fluviales et de navigation » organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique « Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions » organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MEDDTL à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :

Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales Etat des lieux, avancées et perspectives

Logo Digues 2019.jpgPour plus d’informations : https://digues2019.irstea.fr/
Outils personnels