S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikibardig


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les savoirs sur les ouvrages hydrauliques. Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Vidéo à la Une  
  Arborescence  
  Image du mois  


Flyer GS vfinale-extrait.jpg


Courriel de contact : colloque-gpi@irstea.fr

Site internet de la conférence : https://gpi2017.sciencesconf.org

Télécharger le flyer de présentation :Fichier:Flyer GS vfinale.pdf

Nouveau  : Télécharger (après une rapide inscription) les vidéos des présentations du colloque  : http://communautes.idealconnaissances.com/eau/evenement/gestion-patrimoniale-des-infrastructures-savoirs-et-savoir-faire-4976
  Vie du WikiBarDig  

WibiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !


Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'unité de recherche Ouvrages Hydrauliques et Hydrologie d'Irstea basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes d'Irstea Clermont-Ferrand.


Pour nous contacter: mailto:wikibardig@irstea.fr
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  


Gestion patrimoniale des infrastructures : perspectives et nouveaux enjeux
Image du mois-SET .png

Ce numéro thématique de la revue SET (septembre 2016) porte sur différents patrimoines et notamment sur les ouvrages hydrauliques. Il est organisé en quatre parties. La première concerne des concepts et démarches fondamentaux mobilisés par la GPI : notions de risque, performance, résilience, durabilité. Les trois parties suivantes correspondent aux niveaux de gestion : la gouvernance et les décisions « stratégiques » ; l’opérationnel et les décisions « tactiques » ; l’informationnel : de la donnée à la décision.

Les articles sont téléchargeables librement à l’adresse : http://www.set-revue.fr/gestion-patrimoniale-des-infrastructures


Outils personnels