S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Présentation

De Wikibardig


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques sur les barrages et les digues.Il contitue donc une base documentaire scientifique et technique sur les ouvrages hydrauliques. Le WikiBarDig ne constitue pas une base sur la réglementation sur les ouvrages hydrauliques en France. Celle-ci est accessible au travers les références réglementaires sur le site du Journal Officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr/) et ou sur le site Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/).

Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.

Outils personnels