S'abonner à un flux RSS
 

Flottateur (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
(Page créée avec « ''<u>Traduction anglaise</u> : Static sludge thickener'' <u>Dernière mise à jour</u> : 11/09/2025 Catégorie:Dictionnaire_DEHUA [[Catégorie:Boues,_traitement,_val... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
''<u>Traduction anglaise</u> : Static sludge thickener''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Flottation unit''
  
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 11/09/2025
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 11/09/2025
 +
 +
Dispositif destiné à l'[[Epaississement des boues (HU)|épaississement des boues]] de station d'épuration et utilisant un lit de bulles d'air dissous pour concentrer les boues en surface ; on parle également d'épaississeur dynamique par flottation ou d'unité de flottation.
 +
 +
==Fonctionnement des flottateurs==
 +
 +
Dans un flottateur, l’eau à traiter, préalablement floculée à l’aide de réactifs (polymères) est introduite dans une chambre de mélange dans laquelle on introduit également de l'eau pressurisée, qui peut être de l'eau clarifiée recyclée (pressurisation indirecte). La chute de pression dans la chambre de mélange se traduit par la formation de fines bulles d’air qui viennent se fixer sur les flocs. Le lit de bulles d'air ainsi constitué soulève les flocs qui viennent s'accumuler en surface. Les boues concentrées sont collectées par un système de raclage. Les boues plus denses que l'eau se déposent par gravité au fond du flottateur et peuvent également être extraites. Une cloison siphoïde (ou un autre dispositif) permet de récupérer l’eau clarifiée et de l'évacuer ou de la recycler (''Figure 1'').
 +
 +
Les épaississeurs de ce type sont le plus souvent de forme circulaire, parfois de formé rectangulaire.
 +
 +
 +
[[File:flottateur.PNG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Schéma de principe d'un flottateur.''</center>]]
 +
 +
==Avantages et inconvénients==
 +
 +
Cette solution technique est beaucoup utilisée. Elle est en effet peu coûteuse, avec une consommation énergétique de l’ordre de 1 à 7 kWh/tMS (Amorce, 2012) et simple en exploitation (tMS = tonnes de [[Matières sèches (HU)|Matières Sèches]]).
 +
 +
Ses performances sont cependant faibles, particulièrement pour les boues biologiques qui sont très [[Fermentescible (HU)|fermentescibles]], et elle nécessite des temps de séjour importants (24 à 48h) pour obtenir une [[Siccité (HU)|siccité]] correcte. De ce fait les volumes nécessaires, et donc les surfaces au sol sont également importantes
 +
 +
Les performances sont de l'ordre de 40 à 80 kg de MS/m<sup>2</sup>/jour pour les boues primaires et de 25 kg de MS/m2<sup>2</sup>/jour pour les boues biologiques (Amorce, 2012).
 +
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* [https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/traitement-des-boues-liquides/epaississement/epaississement-dynamique Mémento Degrémont] 
 +
* Amorce (2012) : Boues de Station d’Épuration : Techniques de traitement, Valorisation et Élimination ; 36p. ; disponible sur https://www.pseau.org/outils/ouvrages/amorce_boues_de_step_techniques_de_traitement_valorisation_et_elimination_2012.pdf
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]]
 
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]]

Version du 12 septembre 2025 à 15:44

Traduction anglaise : Flottation unit

Dernière mise à jour : 11/09/2025

Dispositif destiné à l'épaississement des boues de station d'épuration et utilisant un lit de bulles d'air dissous pour concentrer les boues en surface ; on parle également d'épaississeur dynamique par flottation ou d'unité de flottation.

Fonctionnement des flottateurs

Dans un flottateur, l’eau à traiter, préalablement floculée à l’aide de réactifs (polymères) est introduite dans une chambre de mélange dans laquelle on introduit également de l'eau pressurisée, qui peut être de l'eau clarifiée recyclée (pressurisation indirecte). La chute de pression dans la chambre de mélange se traduit par la formation de fines bulles d’air qui viennent se fixer sur les flocs. Le lit de bulles d'air ainsi constitué soulève les flocs qui viennent s'accumuler en surface. Les boues concentrées sont collectées par un système de raclage. Les boues plus denses que l'eau se déposent par gravité au fond du flottateur et peuvent également être extraites. Une cloison siphoïde (ou un autre dispositif) permet de récupérer l’eau clarifiée et de l'évacuer ou de la recycler (Figure 1).

Les épaississeurs de ce type sont le plus souvent de forme circulaire, parfois de formé rectangulaire.


Figure 1 : Schéma de principe d'un flottateur.

Avantages et inconvénients

Cette solution technique est beaucoup utilisée. Elle est en effet peu coûteuse, avec une consommation énergétique de l’ordre de 1 à 7 kWh/tMS (Amorce, 2012) et simple en exploitation (tMS = tonnes de Matières Sèches).

Ses performances sont cependant faibles, particulièrement pour les boues biologiques qui sont très fermentescibles, et elle nécessite des temps de séjour importants (24 à 48h) pour obtenir une siccité correcte. De ce fait les volumes nécessaires, et donc les surfaces au sol sont également importantes

Les performances sont de l'ordre de 40 à 80 kg de MS/m2/jour pour les boues primaires et de 25 kg de MS/m22/jour pour les boues biologiques (Amorce, 2012).

Pour en savoir plus :

Outils personnels