S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(153 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 +
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
  
[[File:JFMS-Bordeaux-2018.png|600px]]
+
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.  
  
 +
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
Depuis sa première édition en 1994, le colloque JFMS est organisé avec une périodicité régulière, devenue biannuelle en 2008. Bordeaux accueillera la dixième édition en 2018, les 27 et 28 mars 2018.
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
Les JFMS s’adressent à un large public de chercheurs confirmés et de doctorants, de consultants ou d’ingénieurs, familiers de l’analyse des risques (naturels, industriels ou anthropiques) ou de la fiabilité. Les discussions scientifiques portent sur les méthodes et les outils de traitement de l’incertain et sur leurs applications, à toutes les échelles (matériaux, composants et systèmes, territoire…) et à sur l’ensemble du cycle de vie.
+
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
Pendant deux jours, les six thèmes retenus permettront d’aborder sous leurs divers angles les questions scientifiques relevant de la fiabilité des matériaux et des structures, de l’analyse de risque des composants et des systèmes et de présenter leurs applications.
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.  
  
Plus largement, c’est pendant quatre jours que les chercheurs et ingénieurs pourront aborder ces questions et avoir de riches échanges :
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 +
'''
  
*A la veille des JFMS, le 26 mars 2018, sera organisée une Journée Doctorale, avec le soutien de l’AUGC. Elle sera consacrée aux outils et méthodes pour l’incertain et leurs applications.
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
*Le 29 mars, dans la continuité des JFMS, se tiendra sur le même site la Journée annuelle du GST "Mécanique et Incertain" de l’AFM.  
+
  
Les programmes des JFMS et du GST seront organisés de manière à faciliter de fructueux échanges entre tous ceux qui le souhaitent.
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.  
  
https://jfms2018.sciencesconf.org/
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
 +
 
 +
[[File:dibim.png|350px|link=]]
 +
 
 +
 
 +
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 08:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels