S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(120 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<center>[[File:affiche assises nationales des risques 2022.png]]</center>
 
  
 +
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
  
 +
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.
  
== '''Assises nationales des risques naturels 2022 (ANRN) les 13 et 14 octobre 2022 au palais des congrès de Strasbourg''' ==
+
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
 +
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
'''Organisées par le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) en partenariat avec :'''
+
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
<center>[[File:partenaires assises nationales des risques 2022.png]]</center>
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.  
  
Les assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontre et un moment d’échange qui réunit de nombreux acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, ONG etc…) dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens.
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
Elles contribuent au développement d’une culture commune du risque et permettent de mutualiser les connaissances des différents acteurs et parties prenantes qui interviennent dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels, de mesurer l’efficacité des actions entreprises dans le passé et de réfléchir en commun aux perspectives pour l’avenir.
+
'''
  
'''Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription (dans la limite des places disponibles) sur le site des assises nationales des risques naturels 2022 :  
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
'''  
+
  
<center>'''https://anrn2022.fr/'''</center>
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.
 +
 
 +
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
 +
 
 +
[[File:dibim.png|350px|link=]]
 +
 
 +
 
 +
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 08:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels